3.0 étoiles sur 5 Divertissant, mais pas très conventionnel, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... (Poche)
Ma fille a eu la bonne idée de m’offrir ce livre à Noël en le glissant comme il se doit au pied du sapin. Cela m’a amusée d’emblée.

Ensuite, à la lecture de ces courtes histoires, j’ai été assez surprise. Certains textes m’ont même laissée perplexe. Ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais, surtout en ayant jeté un regard rapide sur les noms des auteurs.

Mais loin de moi l’idée de contester les options de l’éditeur Gallimard, car il faut de tout pour faire un monde, je dirai plutôt, en l’occurrence, pour plaire au monde.

Je me contenterai de dire mon bonheur de retrouver certains textes archi connus, comme "La petite sirène" d’Andersen ou le "Noël" de Théophile Gautier, dont on ne se lasse pas.

D’autres histoires du livre, assez bizarres, pour ne pas dire légèrement violentes ou de mauvais goût m’ont étonnée dans ce contexte.

Bien sûr il en faut pour tous les goûts, mais il y a à boire et à manger dans ce recueil, où les récits sont classés en trois thèmes: des réveillons inattendus, des noëls de rêve, des noëls peu traditionnels. C’est vrai qu’il y a parfois dans la vie, malheureusement, des noëls sombres ou dramatiques. L’éditeur se met donc au diapason de la vie et de ses aléas, dans son choix éclectique. Personnellement j’aurais aimé des histoires plus charmantes ou cocasses, pleines d’humour, cela ne doit pas manquer dans le répertoire des contes de Noël. Oui, d’accord, on me rétorquera qu’il faut faire preuve d’originalité, sortir des sentiers battus. Dont acte.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]