4.0 étoiles sur 5 Une première approche honnête, 18 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Foot In The Door - The Best Of Pink Floyd (CD)
En gros, on distingue trois grandes époques, chez Pink Floyd :

_ l'ère expérimentale : une bande de jeunes drogués jouent dans leur garage. Personnellement, je n'aime pas, mais comme les puristes affirment que c'est le nec plus ultra, il semble normal que cette époque soit représentée, avec See Emily Play.

_ l'ère rock, qui s'étend de 1970 à la scission du groupe, en 1983. Cette période, la plus représentée ici, constitue le coeur de Pink Floyd : audaces musicales, solos magiques du guitariste David Gilmour, voix torturée de Roger Waters... On notera que Another Brick in the Wall et Wish you were Here sont accompagnés ici des titres qui les précèdent sur leurs albums respectifs, ce qui permet de conserver les transitions d'origine. Les connaisseurs apprécieront.

_ enfin, l'ère variété, d'où viennent Learning to Fly et le beau High Hopes. Musicalement, la prise de risque est minimale, c'est vrai, mais franchement il y a pire.

Côté son, je n'ai vu absolument aucune différence avec mes vieux albums. Plutôt que de vendre des remasterings douteux, la maison d'édition aurait mieux fait de glisser les paroles des chansons dans cette compilation, ou au moins de donner les dates et albums d'origine. Sinon, le choix des titres, toujours critiquable, me semble assez pertinent pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble de ce grand groupe, quitte à se tourner ensuite vers les albums, dont certains, bien qu'excellents, ne sont pas représentés : je pense notamment à Meddle et Animals.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 21 déc. 11 20:59:08 GMT+01:00
dom370 dit:
Tiens c'est marrant, on a un peu la même approche concernant la première époque du groupe, que j'aime le moins mais qui est absolument incontournable pour les fans, les vrais.
Bonne soirée, vieux!

En réponse à un message antérieur du 23 déc. 11 10:20:37 GMT+01:00
Luc B. dit:
Je vous rejoins sur ce thème, cela m'a toujours épaté que l'on considère que le "vrai" Pink Flyod soit celui de Syd Barrett. L'homme était talentueux, une forte personnalité, oui, mais sous son règne de quelques mois, il n'y a eu qu'un seul album ! Alors réduire une carrière de 40 ans au seul premier album, c'est un peu fort !

Bonnes fêtes à vous 2...

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 11 22:50:07 GMT+01:00
Ouhman dit:
Ce qui m'énerve, avec les puristes, c'est que je ne crois pas une seule seconde qu'ils écoutent plus souvent le premier album de PF que Wish you were here...
Bonnes fêtes Luc et Dom !

En réponse à un message antérieur du 27 déc. 11 18:01:17 GMT+01:00
Cymus dit:
Je suis bien d'accord avec vous tous. Il y a sans doute plus de snobisme que de purisme dans cette approche. Syd Barrett véhicule l'image du musicien maudit qui est parfois assimilée trop rapidement à du génie. Il avait bien entendu du talent, mais les autres membres du groupe n'avaient rien à lui envier. Et je suis d'accord également pour ne pas dénigrer les derniers albums sans Roger Waters. Ils sont peut-être un peu plus pop (plutôt que variété), mais ils contiennent quelques plages magnifiques. Et sans jamais de faute de goût et toujours avec une très bonne réalisation.
Bien à vous.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Ouhman
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Lieu : Paris 18

Classement des meilleurs critiques: 705