Commentaire client

6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Décevant, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des murmures - Prix Goncourt des lycéens 2011 (Poche)
L'histoire partait d'une bonne trouvaille: cette jeune damoiselle qui refuse sa condition de femme soumise au père ou au mari pour se consacrer à Dieu, et cette décision, absolument folle, de se cloitrer au sens le plus absolu du terme, avec Lui. Pourtant l'auteur n'a pas su tirer parti de cette histoire somme toute peu banale.
Pour commencer, le roman se déroule au XIIè siècle, mais il aurait aussi bien pu avoir lieu au XXè siècle que nous n'aurions pas fait la différence: le récit ne s'embarrasse d'aucun détail précis du monde médiéval et devient dès lors vaguement évanescent, sans consistance.
Ensuite, aucun thème ne parait vraiment approfondi: celui de la foi par exemple, fondateur du roman puisqu'il motive la réclusion de l'héroïne, est balayée dès que l'enfant parait. L'amour absolu qu'elle portait à Dieu est pulvérisé par la puissance de l'amour maternel, sans que sa foi ne s'en émeuve outre mesure. Elle souffre à l'idée de se séparer de son fils, non à celle de s'éloigner de Dieu, ou si peu... Ainsi la foi se révèle être une mystification sans nom! Quant au thème de la condition féminine, il n'est pas traité de façon plus complexe: cette fille qui se tranche l'oreille pour se libérer au joug masculin, retrouve finalement les joies simples d'une vie de mère du fond de sa cellule, sans jamais chercher à les dépasser.
Enfin l'écriture est bien laborieuse. Sous des tournures alambiquées, l'auteur cherche à "bien écrire": mais c'est l'effort que nous sentons, non la justesse ou la beauté.
Il me semble que l'intérêt romanesque, hormis le simple plaisir anecdotique, se situe dans l'expérience vécue par procuration, expérience dont le but est de donner à penser différemment le monde, de se décentrer de soi-même pour saisir les choses sous un autre angle. Manifestement, Carole Martinez y échoue.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier