Commentaire client

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Deux maîtres aux pupitres., 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.S. Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin (CD)
Ce DC est la réédition d'un vinyle paru en 1978, très bien remastérisé (par surprenant quand on connait l'affection de Jordi Savall pour des prises de son d'exception).
On est immédiatement attiré bien sûr par la présence des deux maîtres Ton Koopman au clavecin et Jordi Savall à la viole de gambe. Si ce dernier a peu de concurrents réels sauf en Italie, Ton Koopman est à comparer immédiatement à Gustav Leonhardt notamment, ce qu'a fait à juste titre un auditeur. Il est difficile de se prononcer entre les deux jeux. Je préfère Koopmann, comme dans les cantates du reste. Il impulse une forme de métrique dans son jeu qui à mon sens convient très bien à l'écriture contrapunctique de Bach. Mais c'est une affaire de gout, donc devrait ne pas se discuter.
Le cd comprend trois sonates pour les deux instruments seuls.(BWV 1027 à 1029).
Si la dernière, la 1029 est très italienne (donc avant-gardiste pour l'époque) la première (1027) est très germanique, en ce sens que le style est très "bachien", d'ailleurs on sait que cette sonate reprend ces thèmes sur le mode de la transcription d'une partition écrite originellement pour deux flûtes traversières et basse continue.
L'écoute de ces trois pièces est très plaisante, on y note le peu d'influences de la musique française pour viole de gambe qui à l'époque était à son apogée, et le peu d'influence également des possibilités musicales offertes par le nouvel instrument juste arrivé à l'époque : le violoncelle. En effet Bach limite son écriture à une forme mélodique assez convenue et ne va pas explorer les capacités de la viole de gambe, comme d'autres le feront, mais surtout comme lui même le fera si brillamment pour le violoncelle seul.
En conclusion, ces trois sonates sont d'une écoute tout particulièrement agréable. Bien qu'enregistrée en studio l'ambiance sonore est très bonne. On se régalera tout particulièrement de l'andante de la BWV 1028 et de la dynamique très joyeuse de la BWV 1029.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris France

Classement des meilleurs critiques: 101