5.0 étoiles sur 5 Architecture & Morality, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Architecture & Morality (CD)
Architecture & Morality est sans conteste le plus bel opus du groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD) dégageant une alchimie subtile de légèreté douce amère et d'expérimentation abrupte dans lequel l'art musical anglais est à sa quintessence, moment unique où la rencontre entre des mélodies belles à pleurer que seuls des britanniques peuvent générer avec une telle facilité. Cet album regorge une mélancolie du début à la fin avec des mélodies et une forme planante, étirée, avec une destruction du format couplet-refrain, embrumé dans une atmosphère frappante, brumeuse, énigmatique... Le son est superbe, travaillé dans le détail à coup d'amples réverbérations et autres traitements électroniques de l'époque. Andy McCluskey et Paul Humphreys se sont surpassés et donnent ici le meilleur d'eux-mêmes avec leurs acolytes. Architecture & Morality montre bien le croisement réussi entre une idée de la modernité technologique et la simplicité si efficace de la new wave romantic. Les superbes compositions « Souvenir » et « Joan of Arc » ou « Maid of Orleans » sont des éternelles chansons dont les saveurs surannées possèdent un pouvoir mystique. Pour le reste de l'album, tout est aussi beau que ces trois tubes. « The New Stone Age » et « Sealand » rendent une ambiance assez anxiogène par des sonorités d'une pop easy-listening relativement très efficaces. L'album se clôt par le sidérant de beauté élégiaque « The Beginning And The End » tout est réuni pour faire de cet écrin un jardin des délices à qui sait s'y perdre pour mieux s'y ressourcer ou alors partir vers une autre sphère expérimentale.

Lyrics and Translation.

[Word]
The Beginning And The End
This is where we start
This now of take our hearts
Away
Thus we reach the end
The beginning and the end
You see
I could not try
And here, you and me
Parting, due to me only
And now...

Dedication to my grandmother.

[Paroles]
Le commencement et la fin
C'est là que nous commencerons
C'est maintenant de prendre nos coeurs
Loin
Nous arrivons ainsi à la fin
Le commencement et la fin
Vous voyez
Je ne pourrais pas essayer
Et ici, vous et moi
Séparation, due seulement à moi
Et maintenant...

A ma grand-mère

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Pier

Lieu : France