5.0 étoiles sur 5 Un vrai nouveau souffle dans la fantasy (si si), 2 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La première loi, Tome 1 : Premier sang (Poche)
Je viens de rajouter la première loi au panthéon de mes livres de fantasy préféré, à côté de L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin et de la compagnie noire. On nous promet régulièrement un nouveau souffle dans le domaine du fantastique, car j'avoue que le fils de berger qui grâce à une prophétie se retrouve à effectuer une quête qui le transformera en roi du monde, sage et bienveillant tout en anéantissant le mal ultime, cela me donne un sentiment de déjà beaucoup vu et j'aspire à un peu de nouveauté.

Et, c'est enfin le cas, il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un roman de fantasy, les différents protagonistes de l'histoire sont truculents et tous comme dans le monde réel ont des jugements à l'emporte pièce, ne se font pas d'illusion sur la méchanceté humaine et ne se gênent pas d'ailleurs à ajouter leurs propres objectifs pour perturber un monde déjà bien instable.

J'ai adoré entre autre le personnage de Glotka, inquisiteur de sa Majesté et ancien prisonnier torturé qui possède un humour noir et un cynisme qui donne au récit une touche d'humour particulièrement réjouissante. Bayaz, figure importante du collège des mages, ne se prend jamais au sérieux et n'hésite pas à se moquer finement de ses adversaires.

L'histoire quant à elle est très bien menée par l'auteur. On est dans un monde très bureaucratique, l'Union qui a réussi à assimiler plusieurs nations mais qui maintenant se délite progressivement et passe son temps à gérer des luttes intestines. On sent à travers plusieurs histoires parallèles que ce monde est en train de basculer et que les ennemis se pressent à ses frontières. L'histoire est parfois un peu lente mais les personnages sont tellement bien présentés et tellement humains que j'ai pris un énorme plaisir à lire ce premier tome nous décrivant ce monde de l'Union, ses rapports de forces et ses dissensions.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 24 mars 13 18:22:34 GMT+01:00
Très bon commentaire.

En réponse à un message antérieur du 25 mars 13 12:40:21 GMT+01:00
Cyril dit:
et bien, merci...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

Cyril
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 547