4.0 étoiles sur 5 Une intégrale importante, 12 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi: The Complete Sacred Music (CD)
Comme toutes les intégrales, celle-ci est inégale, mais a le grand mérite d'exister, et de combler les lacunes d'une discographie peu abondante, s'agissant d'un répertoire encore totalement inconnu il y a quelques décennies, et qui nous fut révélé – grâce lui en soit rendue – par Vittorio Negri dans des enregistrements chez Philips qui nous laissent un souvenir ému. Malgré une prise de son trop lointaine et manquant parfois de mordant, cette intégrale est une pierre importante dans l'édifice de restitution d’un corpus immense et magnifique.

Les meilleurs volumes de la série Hypérion nous semblent être les suivants, par ordre décroissant de qualité :
1) le volume 6 en entier, pour RV 604, 606, 608, 617, et 795, avec les contralti Nathalie Stutzmann, Hilary Summers et Alexandra Gibson.
2) le volume 9, pour RV 602, 613, 618, et 634, avec Stutzmann et la soprano Joanne Lunn.
3) le volume 3, pour RV 595, 597, 598.
4) le volume 8, pour RV 616, 620, 632, 637, avec Stutzmann et la mezzo Tuva Semmingsen.
5) le volume 2, pour RV 623, 629, 630, 638, avec la soprano Deborah York et la contralto Catherine Denley.
D'autres réussites sont dispersées : RV 587 et 591 dans le volume 1 ; RV 596, 612 et 641 dans le volume 5 ; RV 633 et 639 dans le volume 7 ; RV 803 dans le volume 10.

Pour RV 588, 589, 593, 594, 600, 607, 608, 609, 610, 611, 621, 625, 635, et 642, on préfèrera les versions dirigées par Rinaldo Alessandrini avec Sara Mingardo et Roberta Invernizzi.
Pour RV 592 Spinosi avec Marie Nicole Lemieux et Philippe Jarousski.
Pour RV 601 et 626 Dantone avec Sandrine Piau.
Pour RV 627 et 631 Biondi avec Patricia Ciofi.
Enfin, pour le superbe oratorio "Juditha triumphans" RV 644, De Marchi avec Magdalena Kozena et Marina Comparato.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 28 août 14 17:22:16 GMT+02:00
VU, qu'avez-vous pensé du Stabat Mater avec Robin Blaze ?
Bien à vous.
Luis.

En réponse à un message antérieur du 28 août 14 17:53:31 GMT+02:00
Philomèle dit:
Merci Luis. De Blaze dans le "Stabat", je ne me souviens que de ma préférence pour Mingardo avec Alessandrini - version dont je sais que vous ne l'aimez pas beaucoup. Mais j'estime Blaze en général, et il se peut que je ne l'aie négligé à l'époque que par préjugé - indû - vis-à-vis des contre-ténors.
Bien à vous,
Ph.

En réponse à un message antérieur du 28 août 14 17:58:06 GMT+02:00
De Blaze je me permets de vous conseiller les Cantates pour alto de Bach avec Suzuki, un très beau disque que vous connaissez peut-etre déjà ... Par ailleurs je poursuis ma campagne insidieuse en faveur des contre-ténors : avez-vous déjà entendu Damien Guillon ?
Bien à vous.
Luis.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 15