ARRAY(0xaf841c78)

5.0 étoiles sur 5 Merveilleuse découverte d'une auteure intelligente au style inégalable, 26 février 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wives and Daughters (Broché)
J'ai découvert ce chef d'oeuvre par hasard, après avoir vu la très bonne adaptation de la BBC Wives And Daughters [Import anglais]... Je suis une admiratrice de Jane Austen et des soeurs Brontë... Aussi, j'ai envie de dire tout naturellement , je me suis procurée ce livre... MAGNIFIQUE

5 étoiles Pourquoi?

- Parce que vous y trouverez une description détaillée, intelligente de cette Angleterre victorienne ; de la condition des femmes... qui n'ont à l'époque que peu de choix... Le mariage... Ou pour celles qui ont reçu une certaine éducation la fonction de gouvernante ( excellemment décrite dans le roman de Anne Brontë Agnès Grey Agnes Grey (Classics) [Paperback] by BrontÙ, Anne; Goreau, Angeline ; Mais aussi une critique intelligente et affûtée de la construction par "caste" de cette société.

- Pour le talent extraordinaire que possède Elisabeth Gaskell à croquer au fur et à mesure des lignes des portraits psychologiques d'une grande acuité et d'une grande diversité. Dans ce livre Elisabeth Gaskell, nous dépeint des personnes aussi variées que la veuve qui veut fuir sa condition par un second mariage, la jeune fille intègre qui intériorise tout ses sentiments ( douleurs, joie, trahison...) à savoir la merveilleuse Molly Gibson, son père Médecin de profession, père attentif... Mais soucieux après de nombreuses années de veuvage de se remarier pour donner une nouvelle "mama" à sa fille jeune femme... Aucun des personnages n'est "bâclé"... au contraire ! E. Gaskell était une auteure qui travaillait avec ardeur, reprenant sans cesse ses notes pour approfondir son oeuvre... Les portraits des deux vieilles filles... sont irrésistibles... ET que dire de Lady Hariet... héritière d'une grande famille qui ose dans cette société s'affranchir des codes : elle refuse le mariage, elle s'exprime librement, décide de nouer une amitié avec quelqu'un "d'en bas"... La fille du docteur... Je n'oublie pas la step-sister de Molly (la fille de la seconde femme de son père) Cynthia... Personnage très complexe, que cache-t-elle sous ses airs frivoles? est-elle ce qu'elle donne à voir?... BREF UN CHAPELET DE PERSONNAGES SCULPTES AVEC FINESSE POUR NOUS RÉVÉLER LA PSYCHOLOGIE DE CHACUN;

- Les paysannes : E. Gaskell, nous offre des pages d'une grande poésie lorsqu'elle décrit les paysages, il faut dire qu'elle a passé la plus grande partie de sa vie dans des villes de province. Elle connait cette campagne, les personnes qui y vivent.

- Pour le regard d'une femme très impliquée et intéressée par les mouvements de réformes en cours dans cette Angleterre. Elisabeth Gaskell fréquente des cercles religieux et intellectuels de dissidents, de réformateurs... (non de révolutionnaire, quelques phrases placées dans la bouche de ses personnages le disent clairement). Mais cette ouverture d'esprit surtout concernant la condition de la femme est évident dans cette OEUVRE ULTIME... Car E.Gaskell est morte subitement le 12 novembre 1865 en prenant le thé au milieu d'une phrase... Juste avant d'achever le dernier chapitre de ce roman.... MAIS HEUREUSEMENT LES NOTES QU'ELLE AVAIT TRAVAILLÉES ONT PERMIS A SON ÉDITEUR DE NOUS DONNER LES 2 OU 3 ÉLÉMENTS QUI DEVAIENT CONCLURE CE ROMAN.

Pour conclure, dans cet ultime roman Elisabeth Gaskell nous laisse des petits cailloux blancs de sa propre existence :
- orpheline de mère dès ses premières années comme Molly
- envoyée très tôt dans une école pour devenir gouvernante ... Cynthia?
- une vie d'enfant à la campagne chez une tante (soeur de sa mère)... son père s'étant remarié très vite... Est-ce pour cela qu'elle offre à Molly un père aimant, protecteur, fidèle à l'image de sa femme?

Si Elisabeth Gaskell est devenue auteure, c'est grâce à son mari... Il la poussa à écrire pour surmonter la mort de son fils unique à l'âge de 9 mois de la rougeole... Malgré ses 4 autres filles, elle n'arrivait pas surmonter ce deuil... Alors MERCI à Mr Gaskell d'avoir inciter sa femme à écrire... ainsi une AUTEURE EXTRAORDINAIRE est née pour notre plus grand plaisir

P.S : Maintenant que j'ai découvert qu'elle était une amie très proche de Charlotte Brontë et qu'elle rédigea la première biographie de cette grande dame de la littérature Anglaise... Je vais pouvoir allier un double plaisir dans un seul livre!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies

Classement des meilleurs critiques: 370