4.0 étoiles sur 5 Poignant, 4 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras un homme mon fils, suivi de "Lettres à mon fils" (Poche)
Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la Jungle mais aussi, celui déchirant de "La lumière qui s'éteind", a encouragé son fils John, 17 ans, à s'engager dans le corps des officiers pour combattre, sur le sol de la France, l'ennemi allemand, en 1914. Le titre "Tu seras un homme mon fils" est extrait d'un magnifique poème "Brother Square-Toes - Rewards and Fairies" écrit par Rudyard Kipling. L'ouvrage est un recueil des dernières lettres échangées entre le père et le fils.

"Si tu peux rester calme alors que, sur ta route,
Un chacun perd la tête, et met le blâme en toi;
Si tu gardes confiance alors que chacun doute,
Mais sans leur en vouloir de leur manque de foi;
Si l'attente, pour toi, ne cause trop grand-peine:
Si, entendant mentir, toi-même tu ne mens,
Ou si, étant haï, tu ignores la haine,
Sans avoir l'air trop bon, ni parler trop sagement;
(...)"

Ainsi commence ce poème. Il exprime l'éducation, les espoirs mis par un père dans son fils. Il assumera dans la douleur, la souffrance, la mort que son fils trouvera dans la bataille de Loos en septembre 1915, enfant disparu au combat.

Rudyard Kipling écrira cette épitaphe :

"S'ils veulent savoir pourquoi nous avons péri
Dites-leur : c'est parce que nos pères ont menti."

Je salue enfin la grande qualité du commentaire de Jean-Luc Fromental qui termine ce bel ouvrage.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 12 sept. 10 21:12:25 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:10:09 GMT+02:00]

Publié le 15 sept. 10 10:59:28 GMT+02:00
Spiderman dit:
Bonjour,

Un texte fondateur qui m'a guidé dans bien des moments difficiles ...

Trés beau commentaire, VU bien sur.

Amitiés de l'araignée, admirative devant l'ensemble de votre oeuvre sur ce site !

En réponse à un message antérieur du 15 sept. 10 22:18:12 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:50:33 GMT+01:00]

Publié le 31 déc. 10 15:44:15 GMT+01:00
Mortreuil dit:
Bonne idée, je le commande :)
De Kipling, je n'ai lu que le Livre de la Jungle, plusieurs fois, pour mes Louveteaux.
VU :)

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 11 09:28:49 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:56:42 GMT+01:00]

Publié le 9 sept. 11 07:40:30 GMT+02:00
Magnifique ce poème ! Mon VU ! Surtout lorsque l'on connait le destin de son fils : un brave !

En réponse à un message antérieur du 9 sept. 11 09:31:29 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 11:05:49 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 429