ARRAY(0xa2d62e1c)

5.0 étoiles sur 5 Un récit très distrayant soutenu par une rigueur aussi solide que discrète, 22 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hard Magic: Book I of the Grimnoir Chronicles (Broché)
La première chose qui me vienne à l'esprit pour commenter ce livre est l'inadéquation de l'illustration de couverture. Celle-ci donne l'idée d'un polar un peu vulgaire (gouailleur au moins) alors que l'action est d'un tout ordre, et que le ton, quoique fréquemment jubilatoire, ne sombre jamais dans la caricature. De plus, contrairement à ce que laisse entendre ce double portrait (ainsi que le texte d'accroche au dos du livre, d'ailleurs) l'histoire fait suivre au lecteur une poignée de personnages, et pas seulement deux, même si Jake Sullivan est le pivot du récit.
D'autres illustrations émaillent le texte, dont un glossaire traitant des différents types de manifestations magiques, et le tout est très réussi, fidèle à l'ambiance, agréable à regarder et à consulter.

Le récit se déroule après la première guerre mondiale, aux EU, dans le contexte d'une uchronie : la magie est apparue depuis près d'un siècle, s'exprimant à travers certains humains, leur conférant des capacités surhumaines de genres variés, très spectaculaires - mais jamais plus d'une à la fois.
Les personnages sont plutôt nombreux et le récit alterne les points de vue en passant de l'un à l'autre mais, une fois n'est pas coutume, je n'en ai jamais été frustrée : la narration est habilement construite et ne ralentit en rien le rythme de lecture. Chaque personnage offre une personnalité bien construite, crédible et attachante (ou non !) tout en restant dans le ton allègre du récit - dans un équilibre parfait.
De même, alors que les gratifications en italiques en début de chapitres me paraissent souvent de trop (au choix : ennuyeuses, superflues, prétentieuses) j'ai lu chacune avec intérêt. L'origine de ces extraits est variée (mémoire de l'un des personnage, fait historique, point de vue de Darwin, etc) et ceux-ci permettent l'élaboration d'un background très crédible, qui donne beaucoup de relief au récit.

L'histoire de fond est celle d'un complot ourdi dans le plus grand secret par un ordre de résistants (et contré par un deuxième groupuscule dans le même secret) ceci depuis plusieurs générations.
Le ton est très tonique, distrayant, souvent humoristique mais sans excès : l'auteur sait très bien doser ses effets. Les personnages évoluent avec une certaine désinvolture un peu théâtrale, certains "méchants" sont souvent désopilants dans leur profil volontairement très typé, et les scènes d'actions sont très visuelles (et réussies, puisqu'elles ne m'ont pas ennuyée : la preuve irréfutable !).
Pourtant le récit n'a rien de superficiel, chaque détail est très travaillé, pour une lecture très fluide, très divertissante, mais avec un sens de la mesure qui ne faiblit jamais.

Finalement, sans être a priori dans le public cible de ce genre de divertissement, quelque soit sa forme, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir de la première à la dernière page. Je reste admiratrice du choix de l'auteur d'avoir favorisé la distraction du lecteur avant toute chose, mais sans pour autant se laisser aller à la facilité, soignant son travail avec autant de conscience professionnelle que d'évidente passion.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 22 juil. 11 18:26:44 GMT+02:00
Lady Lama dit:
"l'illustration de couverture" --> sans aller jusqu'à "polar un peu vulgaire", je dirais que meme s'il met sur la bonne piste (plus esprit comics que fantasy classique), l'héroïne est effectivement d'une laideur peu commune, à effrayer des lecteurs!
Tu as raison, POUR une fois, le changement des points de vue se fait sans casse, probablement grâce au ton "allègre" (qui personnellement me fait penser que je pourrais relire le livre avec plaisir).

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 11 18:33:08 GMT+02:00
Très alléchant, en effet.

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 11 18:48:55 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
OK j'aurais pu mettre polar gouailleur... Mais la fille est vulgaire quand même, non ? Et encore plus terrifiante, c'est vrai, ce regard... L'artiste ne doit pas savoir faire les jolis minois, il aurait dû la faire de dos et se concentrer sur sa chute de reins !

C'est en effet un livre dont le ramage se rapporte aux plumages de nos commentaires. Et vivement une VF en effet, avec une beeeeelllle couverture cette fois-ci (en gardant ceux de l'intérieur, tu avais raison, Althéa, ils correspondent bien au genre, finalement).

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 11 18:55:04 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Gouailleur est bien trouvé oui :D

(oui, j'ai vu que tu avais changé d'avis pour les illustrations, pas trop mon genre non plus et on peut débattre de la joliesse de ces machins, mais ça colle bien au texte)

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 11 18:57:38 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Je trouve que des illustrations internes sont toujours un énôrme plus. Je regarde toujours ça très attentivement. Pourquoi n'y-a-t-il plus d'images dans les livres pour grands, c'est pas juste !!!

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 11 19:01:19 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Au fait Raymonde, pourrais-tu stp effacer mon prénom d'en dehors d'Amazon qui est apparu dans un de tes commentaires? J'ai toujours peur de laisser échapper aussi le tien par mégarde (oups, c'est fait)

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 11 19:04:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 juil. 11 19:04:30 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Où ça, où ça, où ça ?!!!
J'en étais sûre avec cette histoire d'initiale à la noix, Larouette/Raymonde c'est quand même plus sûr qu'Althéa/Alba, non ?!!!

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 11 00:36:54 GMT+02:00
Sur ce que vous en dites toutes les deux, la couverture, avec son côté "pulp", me plait bien. Mais il est vrai qu'elle s'adresse plus spontanément à un lectorat masculin.

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 11 10:44:51 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
C'est vrai. D'ailleurs je n'aurais pas du tout été attirée d'emblée, les accroches claironnaient haut et fort "pas pour toi !", d'où mes présentes récriminations.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

EUR 11,42 EUR 10,67