undrgrnd Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

43 internautes sur 45 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Rimbaud dans la Pochothèque : un "indispensable", 8 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arthur Rimbaud : Oeuvres complètes (Poche)
Pierre Brunel Œuvres complètes La Pochothèque
Si vous ne disposez que d'une somme relativement modeste et que vous voulez posséder un ouvrage sérieux de référence sur Rimbaud, c'est l'ouvrage indispensable depuis 1999.
Il serait dommage de se laisser trop impressionner par le fait que l'édition des poèmes de Rimbaud sont, (quoi qu'en disent les cuistres, c'est une nécessité pour approcher intelligemment un tel poète), est accompagnée par une « introduction, chronologie, édition, notes et notice, bibliographie ». Ne vous arrêtez pas au fait que Monsieur Pierre Brunel, au moment de la 1ère publication, était « professeur à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France ». En effet, il n'use jamais de jargon et s'exprime toujours avec un maximum de clarté et de simplicité.
Cela dit, son gros livre de 1040 pages, de format 19 * 13 cm, réclame un intérêt soutenu pour la poésie et pour les « projets poétiques » de Rimbaud, Projets et réalisations ayant été, pas à pas, scrutés par Pierre Brunel depuis une vingtaine d'années.
Cette somme alliant la rigueur scientifique et la tradition humaniste, bénéficiant des progrès philologiques et des recherches critiques les plus récentes, est le fruit d'un long et patient travail, l'auteur amassant peu à peu son bien en s'inspirant uniquement de ce que les autres rimbaldiens ont produit de meilleur. Toujours attentif à tout ce qui s'est écrit hier comme aujourd'hui sur le poète de Charleville, il donne un livre constamment enrichi des confrontations incessantes aussi bien avec les meilleurs spécialistes qu'avec les poètes, les écrivains, les philosophes...
Ce gros ouvrage, sans théorie, sans a-priori, paraît accessible à un assez large public, tant les commentaires et les notes sont explicites, tant les savants approfondissements se fondent dans un langage « accessible à tous les sens », sans jamais abdiquer une nécessaire rigueur. Il arrive à résoudre au mieux les problèmes multiples de ce casse-tête éditorial qu'affronte chaque éditeur des textes de Rimbaud.
Il ne suffit pas de dire que l'édition des textes est la plus chronologique possible car on sait bien que la datation de certains textes reste incertaine et, si l'on place les Illuminations après Une saison en enfer, c'est une nécessité matérielle, même si certains textes d'un ouvrage aussi énigmatique dans son titre que dans son agencement ont été écrits avant Une saison...
Ce qui est capital, c'est le groupement en neuf périodes, ou plutôt en neuf « lots », toujours accompagnés d'une chronologie brève mais explicite. C'est la publication parfois « pluriversionnelle » de poèmes insérés dans la correspondance où ils sont apparus la première fois. Depuis « l'édition Brunel », il devient évident qu'il faut comme ici, regrouper les deux cahiers (dits de Douai) dans le « Recueil Demeny », composé par Rimbaud et adressé à Paul Demeny qui n'a ni publié ni (heureusement) détruit cet ensemble. Dans le même esprit, on peut isoler le « dossier Verlaine ». Mais nous savons, depuis cette édition, que ce recueil, publié en fac-similé par le « tripatouilleur » Paterne Berrichon dans Les Manuscrits de maîtres -Arthur Rimbaud -Poésies, a été falsifié.
En fait, grâce aux recherches de Steve Murphy, nous savons qu'il faut adopter l'ordre du Reliquaire, ouvrage pourtant si décrié en 1891 qu'il a été retiré de la vente un certain temps !
Il n'est pas vain de signaler une bibliographie enfin méthodique, (comme celle d'Olivier Bivort dans L'Œuvre-vie), tant ce domaine est négligé. Notons toutefois, qu'ici comme ailleurs, la pagination des ouvrages n'est pas indiquée. (Détail amusant : aucun ouvrage d'Etiemble ne figure dans les instruments de travail bibliographiques).
Il faut aussi regretter la faiblesse de l'iconographie, (sans doute pour des raisons de coût), mais c'est aussi un domaine qui n'a jamais, semble-t-il, passionner l'auteur !
En tout cas, cet ouvrage de la Pochothèque fait partie des « indispensables » sur Rimbaud. Maniable, accessible par son prix, c'est un instrument de travail d'une qualité exceptionnelle à offrir ou à recommander à tous les étudiants et à toute personne désireuse de se cultiver à moindres frais.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 22 juin 13 14:02:07 GMT+02:00
ayersrock dit:
J'ai vu que ce livre de la pochotèque comprenait aussi la correspondance de Rimbaud, s'agit-il de la correspondance complète ou seulement d'une partie de ses lettres ?
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 2.272.381