5.0 étoiles sur 5 A la découverte de la biographie romancée d'Arthur Rimbaud, 23 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu (Poche)
Il s'agit d'une biographie romancée de l'enfance et de l'adolescence du poète jusqu'à sa rencontre avec Verlaine. On évite ainsi toute la période de la liaison entre les deux hommes qui a déjà donné lieu à de multiples commentaires et adaptations me paraissant moins intéressants sur la plan poétique mais grâce à l'intelligence et la documentation de l'auteur on plonge directement dans les pensées (certes hypothétiques mais fort proches d'un vécu ou d'un ressenti réel) et les événements à la source de la création de nombreux poèmes dont certains sont incontournables. L'étude de l'oeuvre en classe de quatrième a permis de sensibiliser les jeunes sur l'enfance malheureuse du poète mais aussi de rencontrer un autre adolescent dont le refuge fut la poésie. Par la suite grâce à un choix de poèmes cités ou évoqués dans la biographie et, avec une méthode pour les expliquer ou les présenter, cela a donné lieu à des exposés fructueux alors que nous étions pourtant en fin d'année... Le livre permet de monter une séquence entière consacrée à la poésie mais aussi de se "frotter" à la fois à de nombreuses figures de style (hypallages, oxymores, sonorités, synesthésies, libres associations) et à certains poèmes très difficiles (comme "Le bateau ivre" dont on ne parviendra jamais à percer tous les secrets) tout en traitant les plus connus : "Le dormeur du val", "Sensation", "Ma bohème". Cette biographie romancée est vraiment à recommander à tous ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir le "voyant de la poésie", "la comète de la littérature"... Un choix de lecture fort recommandable pour des adolescents.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 19 mai 15 14:07:08 GMT+02:00
Plume dit:
Pardon au "prof", mais la synesthésie n'a jamais été une figure de style (la "libre association" non plus, d'ailleurs, pas plus que les "sonorités") : il doit y avoir confusion avec la métaphore. Et tant qu'on y est, voir employé -à l'écrit- "ressenti" comme un nom par quelqu'un qui affiche de manière ostentatoire son titre de professeur de lettres fait frémir. Ca donne une idée de la qualité de l'ouvrage.

En réponse à un message antérieur du 19 mai 15 21:33:58 GMT+02:00
Pascal Rob dit:
Je vous remercie pour votre commentaire. Sachez que le mot "ressenti" en tant que nom n'est pas fort adroit (je veux bien l'admettre et je vais corriger cet emploi un peu fautif) mais il fut tout de même utilisé par Nathalie Sarraute. Par ailleurs, si les éléments que vous évoquez ne sont pas à proprement parler des figures de style mais plutôt des figures poétiques (j'ai voulu aller au plus simple pour ne pas jouer au pédant ou étaler ma science), je n'ai pas à vous rendre de compte sur mes titres universitaires ainsi que les concours pour lesquels je me battu. Si vous n'appréciez pas mon commentaire (ou s'il vous paraît mal écrit, cela je l'admets et je procéderai sans doute à sa correction) surtout surtout par pitié ne dénigrez pas ce livre (dont je ne suis pas l'auteur) qui fait aimer le poète ARTHUR RIMBAUD. J'ai lu quelques uns de vos commentaires et je pense que vous ne détenez pas la plus grande des vérités en matière d'utilisation du langage car vous employez, vous aussi, de nombreuses tournures orales aussi maladroites que les miennes. Bien cordialement.

En réponse à un message antérieur du 19 nov. 15 23:18:35 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 19 nov. 15 23:27:56 GMT+01:00]