4.0 étoiles sur 5 Liberté et Expérimentations, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Now What?! (CD + DVD) (CD)
Un nouvel album de Deep Purple est toujours pour moi un événement. C'est également toujours avec une certaine appréhension que je l'insère dans la platine, tant ce groupe est inégal dans ses productions en studio: capable de choses très intéressantes (In Rock, Machine Head, Perfect Strangers, Purpendicular, Rapture Of The Deep), d'albums corrects (Fireball, Who Do We Think We Are, Slaves And Masters, The Battle Rages On), comme du très moyen (The House Of Blue Light, Abandon, Bananas). Je suis donc en train de l'écouter pour la troisième fois en 24 heures: Que dire et par où commencer ? Déjà, une grosse surprise pour commencer l'album, les premières notes...calmes et poignantes...et la furie ensuite ! Puis les morceaux s'enchaînent, tous différents les uns des autres: Tendances progressives, Rock Purplelien, Rythm'n blues, Blues. On sent que tous les membres du groupe se sont fait plaisir dans la réalisation de cet album, sans se brider, sans s'auto-plagier et en se laissant aller. Coté son ensuite: Je dois dire que je suis plutôt déçu de la réalisation de Bob Ezrin. La bonne chose est que claviers (Airey est enfin devenu le lead-keyboard qu'on attendait), voix (Gillan utilise bien son organe, comme ayant accepté que sa voix ne lui permet plus les prouesses du passé) et guitares ( Morse se fait plus sobre dans le jeu et plus expérimental en sonorités) sont mis en valeur. Mais il y a des moments où on se demande pourquoi la basse et la batterie sont si loin derrière, surtout quand on connaît la valeur et le talent de la paire Paice-Glover. Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait jouer des musiciens additionnels et d'amener quelques bruitages, qui n'ont pour effet que de trop STUDIOISER cet album. Alors voilà, je ne met que 4 étoiles parce que, si cet album me plaît dans son ensemble, je trouve en revanche qu'il n'y a aucun titre qui soit réellement transcendant (pas de Speed King, de Flight Of The Rat, de Child In Time, de Highway Star, de Lazy, de Black Night, de Burn, de Knocking At Your Back Door, de Wicked Ways, de Ted The Mechanic, de Cascades, de Rosa's Cantina, de Clearly Quite Absurd et autres Kiss Tomorrow Goodbye). Ça ne reste que mon avis, à vous de vous faire le vôtre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.