4.0 étoiles sur 5 Jolie adaptation de 'manga live' et non pas pur 'film de SF', par l'auteur d'Albator, 25 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Space Battleship (L'ultime espoir) [Blu-ray] combo [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Le malaise de pas mal de commentaires ici est qu'il est oublié par les 2/3 qu'il s'agit d'une adaptation de "MANGA" (un manga culte qui plus est même si très méconnu en France).

Donc il faut bien sortir ici du cadre "je vais voir un film de pure SF" => mais plutôt => "je vais découvrir ce manga SF adapté avec des acteurs en live", tel un dessin animé transposé sur "grand écran" (sorti au ciné au Japon et dans d'autres pays).

Un manga adapté est encore bien plus fidèle à la BD que ne l'est un héros de BD Marvel, y compris dans les dialogues et le jeu d'acteur souvent bien "original" comparé à notre concept occidental ! (PS: le doublage français même si pas le pire, fait perdre au film, préférez le mode VOST). Ne pas le comparer non plus à un gros film de SF américain puisqu'ils ont encore bien moins de budget que nous en France (j'ai cru lire 20-25 M$, ce qui est un gros buget an Asie, à titre de comparaison les films US de Science Fiction depuis quelques décennies coûtent souvent "mini" 150 M$).

Une fois ce pas franchi et pour ceux que ce domaine manga-live attire vous découvrirez un film, qui même s'il n'entrera pas dans un top 5 en dehors du fan inconditionnel, est une jolie petite réussite. A réserver peut-être cependant à ceux qui aiment le voyage spacial, ces immenses navires de guerres/vaisseaux spéciaux du même type que celui d'Albator (les tirs aux cannons, quelques manoeuvres d'esquive, et le vaisseau sont de toute beauté en Blu-ray !), autre manga avec qui la comparaison est évidente, c'est le même auteur, grand passionné de navires de guerre, et nous restons dans le même thème d'histoire: un vaisseau partant à la recherche d'une solution pour sauver l'humanité condamnée; contre un ennemi bien plus nombreux.

On ne s'ennuie pas, l'action est très présente, les temps morts assez peu nombreux ou courts et souvent très style "manga". Pour ceux qui aiment l'histoire on pourra regretter que le film est presque "trop court" (condensé du manga).

Même si ce film pourrait être encore mieux, je signe immédiatement pour une suite !

A noter: moindre mal mais je confirme que la version du film en format DVD, fournie quand même gratuitement (et en surprise) avec le Blu-Ray, semble avoir du mal à se lire sur une série de lecteur y compris PC.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 4 mai 12 01:37:22 GMT+02:00
je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est exactement dans le même état d'esprit que l'on regarde ce genre de film très réussi en ce qui concerne l'adaptation live d'un manga, cela laisse espérer un jour qu'il y ai un captain harlock en chair et en os, avec son équipage et ses animaux' (l'oiseau), ici on a eu droit au chat du médecin de bord, il faut avoir un peu de recul et connaître la dramaturgie, la caricature et l'humour de matsumoto avant de critiquer comme certains, qui regrettent que cela ne soit pas un starwars

merci
‹ Précédent 1 Suivant ›