5.0 étoiles sur 5 Et si Ramon Vargas était le plus grand ténor ténor lyrique de sa génération?, 21 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opera Arias (CD)
Ramon Vargas, l'autre ténor mexicain, nous offre ici, accompagné par l'English Chamber Orchestra sous la direction de Marcello Viotti, un très beau récital avec un plaisant mélange d'airs connus et moins connus de Rossini et Donizetti.

Chez Rossini,
- deux airs du Barbier "Ecco ridente" et "Se il mio nome",
- "Languir per una bella" de "l'Italienne à Alger",
- "D'ogni più sacro impegno" de "l'Occasion fait le Larron",
- "Ecomi a voi" de "la Donna del Lago".

Chez Donizetti,
- "Se tanto in ira agli uomini" de "Linda di Chamonix",
- "Angelo casta e bel" du "Duca d'Alba",
- "Una furtiva lagrima",
- "Vivi tu,ne te scongiuro" de "Anna Bolena",
- "Cerchero lontana terra" de "Don Pasquale",
- "Fra poco a me ricovere" de "Lucia di Lammermoor".

Né en 1960 à Mexico, septième de neuf enfants, Vargas étudie et fait ses premières armes dans son pays natal, avant, en 1990, de venir se perfectionner auprès du célèbre Rodolfo Celletti. Sa carrière internationale prend son essor en 1992 après une représentation au Metropolitan Opéra de New-York où remplace Pavarotti dans Egardo de Lucia de Lamermoor.

Cet interprète discret, sans médiatisation ni publicité excessives, a su se faire une des places les plus enviée parmi les grands ténors de notre époque.
Il est partout reconnu (L'Austrian Festpiele Magazine le classe depuis 2001 parmi les plus grands ténors du siècle), partout demandé, au Met de New-York comme dans les plus grands théâtres d'Europe. Un ténor, qui est la sagesse même, a encore actuellement, la cinquantaine passée, un timbre de voix intact, bien qu'il ait abordé Verdi et son Don Carlo après avoir chanté des rôles légers comme l'Almaviva du Barbier, les rôles de Donizetti, les lyriques légers de Verdi et de Puccini.
Interprète également du répertoire français, il est très apprécié notamment dans Werther, pour ses qualités vocales et musicales, mais aussi pour sa très bonne maîtrise de la langue et du style français.
Grand styliste, il conserve également Mozart à son répertoire, avec un Ottavio d'anthologie et un Idoménée, sobre, mais émouvant et plein d'autorité, stupéfiant de maîtrise et de virtuosité qui a fait un triomphe à Salzbourg.
Il chante également le répertoire russe. On peut voir son Lensky en DVD, avec Hvorostovsky et Fleming. Il même parallèlement une carrière de concertiste, avec de nombreuses mélodies internationales à son répertoire.
J'ajouterai, que, suite à l'infirmité et à la disparition prématurée dues à un accident médical de son premier enfant, il a crée une fondation pour les enfants victimes de ce genre d'accident

Vargas a une des plus belles voix de ténor lyrique du moment, claire, mais ronde et timbrée, sa technique est parfaite et il a l'art de s'adapter avec pertinence aux styles et aux époques.
Il sert ici ce répertoire italien du début du XIXème admirablement avec toute la virtuosité voulue, ainsi que le contrôle du souffle et le cantabile parfaits qui conviennent.
Il suffit d'écouter ses Rossini très beaux de ligne et pleins de charme et de naturel, où il expose un timbre rond et velouté, des vocalises timbrées sans le falsetto incolore parfois de mise, vocalises naturelles et faciles, à l'agilité cadencée (même si on peu préférer les vocalises legato d'un De Lucia, d'un Bonci ou d'un Anselmi), vaillance, aigus à pleine voix, pleins de panache. La Donna del Lago nous permet d'apprécier en outre une étendue vocale remarquable de deux octaves et demi.
Dans le répertoire de Donizetti, la douceur et le velouté du timbre, les teintes plus mélancoliques, le lyrisme, les nuances psychologiques sont à l'honneur.
Ici, l'investissement théâtral est sans histrionisme, les affects toujours traduits par des moyens exclusivement musicaux comme il se doit dans ce type de musique. Le ton est toujours juste, approprié, et l'émotion, quoiqu'intériorisée, n'est pas en reste.
Il suffit pour s'en convaincre d'écouter, par exemple, son touchant Nemorino, son mélancolique Ernesto où son art de la coloration et de la dynamique, le soutien expressif de la phrase, la maîtrise des ornements et des divers phrasés sont à même de restituer cette musique de manière authentique et nous faire ainsi partager le désespoir de ces héros juvéniles.
Dans ce que l'on a appelé les nénies de Donizetti, chants élégiaques tout imprégnés du sentiment de la mort, par exemple l'air de Percy d'Anna Bolena, ou encore l'air d'Edgardo, dans l'ultime et magnifique scène de Lucia de Lamermoor, qui nous portent au plus haut degré de l'émotion, Vargas se montre particulièrement expressif tout en respectant le cantabile donizettien. Il sait, en particulier, nous faire vivre l'abattement et le désir de mort d'Edgardo de manière particulièrement poignante.
Des extraits de sa prestation scénique dans ce rôle disponibles sur internet, permettent, par le jeu de la comparaison, de remettre ce ténor à sa juste place. Evidemment, il n'a pas un physique de jeune premier, mais est-ce rédhibitoire?

Les amateurs d'opéras de Rossini et de Donizetti seront étonnés de la qualité de ce disque et de cette voix, et y prendront, j'en suis sûre, grand plaisir.
De plus cet album est accompagné d'une admirable notice multilingue de Rodolfo Celletti, grand connaisseur du chant italien, notice d'une grande érudition, extrêmement précise et instructive.
Le livret présente les textes chantés en italien, anglais, allemand et français, non en regard, mais séparément, ce qui n'est pas pratique pour qui ne connaît pas l'italien.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 4 oct. 13 00:33:10 GMT+02:00
Carmen dit:
Et voilà Belle Amie,
Vous m'avez dirigée vers ce commentaire que je salue, je vous en remercie, vous noterez que je ne suis pas la première à le saluer...
À un prix plus modéré que celui ici proposé, je vais me mettre en quête de ce récital dont vous parlez si bien !
Amitiés.
Carmen

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 13 04:59:50 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 9 juin 14 06:20:10 GMT+02:00
Miracle de Saint Ramon Vargas? Un vu qui passe! Tous les espoirs sont permis en Amazonie!
Avez-vous constaté la même chose de votre côté?
Vous remarquerez qu'en admiratrice obsessionnelle, j'ai quand même comparé les vocalises de Vargas à celles de De Lucia, de Bonci ou d'Anselmi (que j'admire surtout d'être né sur l'Etna, ce qui enchante mon imaginaire!),
Vargas vocalise comme Alfredo Kraus en accentuant la première note de chaque groupe, alors que ces messieurs les ténors "du XIXème siècle" (comme dit ma soeur) vocalisent complètement lié, ce qui ne fait pas cet effet mitraillette qui me tape un peu sur les nerfs, chez les baroqueux notamment (je me demande souvent comment chantaient les castrats ), de plus, contrairement à De Lucia, il chante les aigus à pleine voix.
Pour en revenir à sa discographie, je trouve que ses enregistrements sont très à la hausse, et trop chers. Certains, comme les Arie antiche, n'existent peut être plus sur le marché!
Vargassée, luciatisée, boncisée, anselmisée, pauvre Carmen! Mais je crois que Laura est passablement kaufmannisée, giuseppéeverdisée, bergonziée, vickerisée... juste retour des choses.
Bises affectueuses,
et ne vous inquiétez pas pour votre requiem. Dans dix ans ON dira que c'est une version de référence!

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 13 12:31:34 GMT+02:00
Carmen dit:
Chère Laura,
Il ne m'a pas échappé que mon "VU" était enregistré, cela m'a fait plaisir car votre commentaire mérite des éloges non "platoniques"...
Au terme d'une semaine laborieuse et... enrhumée, vos remarques spirituelles et chaleureuses me font l'effet d'un concentré de vitamines ! :-)
En cherchant vainement ce récital de Ramon Vargas dans le catalogue local, j'ai en revanche trouvé les "Arie antiche" : en dites-vous autant de bien ?
Si oui, je mettrai cet autre disque dans ma corbeille à découvertes qui est un puits sans fond...
Oui, avec nos riches échanges sur nos passions respectives, nous nous contaminons mutuellement, une belle et bonne maladie !
Merci pour vos mots réconfortants au sujet du Requiem massacré à la tronçonneuse... vous avez raison, votre pronostic se vérifiera sans doute, mais un tel massacre reste regrettable, ne serait-ce qu'à raison de sa démesure : "ce qui est excessif est insignifiant".
Bises affectueuses à vous aussi, Amie.
Carmen

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 13 13:39:41 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 oct. 13 13:46:11 GMT+02:00
Bonjour, Carmen,
Je ne connais pas ces Arie Antiche, j'ai seulement trouvé que le prix affiché était prohibitif...
Vos mails aussi sont un rayon de soleil dans la grisaille relationnelle marseillaise. Tout le monde se plaint de l'égoïsme et du communautarisme ambiants, mais, il n'y en a pas beaucoup qui vous offrent ne serait-ce qu'un sourire, un mot gentil ou humoristique...
Pourtant, c'est à la portée du plus pauvre, et même parfois du plus malheureux.
Bises.

En réponse à un message antérieur du 2 juin 14 19:17:14 GMT+02:00
Cela y est, je viens de dénicher votre commentaire sur R.Vargas.
Un 2e VU me semble tout-à-fait à propos!
J'ai trouvé un disque d'airs d'opéras, que j'ai mis dans mon panier, dans lequel on trouve Verdi, Puccini, du répertoire français…Cela me convient tout à fait.
Il est déjà commenté, et de manière très intéressante également, par qq'un qui partage totalement votre avis sur ce ténor.
J'ai hâte de l'écouter maintenant!
A bientôt Laura,
amitiés,
caroline

En réponse à un message antérieur du 2 juin 14 19:47:11 GMT+02:00
Bonsoir Caroline et MERCI,
Je ne connais pas ce disque, mais je suis sûre que vous ne serez pas déçue.
Amicalement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 316