5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage fondateur, 20 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre - La psychologie du bonheur (Broché)
Je viens de finir de lire « Vivre » de Mihaly Csikszentmihalyi (pas facile comme nom !), et je dois dire que c'est un des textes les plus impressionnants que j'ai pu lire depuis longtemps.
Je vous garantis qu'il vous ouvrira bien des horizons sur entre autres, la signification du bonheur, et sur :
- la notion d'« expérience optimale » : état dans lequel on est quand on est concentré totalement (contrôle de la conscience) sur un sujet prenant, et où on connaît un certain état de plénitude,
- les personnalités « autotéliques » : personnalités qui trouvent la joie dans l'action pour l'action et non pour une récompense extrinsèque, et sont de ce fait très aptes à connaître l'expérience optimale,
- les sociétés et cultures qui favorisent l'expérience optimale, etc.
Ainsi peut-on apprendre qu'on est autotélique (ce qui fait toujours plaisir), que le bonheur est une attitude - dont Mihaly Csikszentmihalyi définit le cadre - plus qu'un état lié aux circonstances extérieures.
Cela confirme aussi deux choses que je savais déjà, notamment à travers le boudhisme et le yoga, à savoir que notre esprit est notre plus grand trésor et que notre temps est notre capital le plus précieux.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Classement des meilleurs critiques: 1.643.122