undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Commentaire client

10 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Encore là ?, 19 octobre 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : New (CD)
Album pour nostalgiques de Beatles, pour fans de mcCartney, pour tout le monde ?
Ecoutons.

12 nouvelles chansons nous annonce le sticker.
Et pourtant, c'est la ...13ème (cachée) qui résume tout.

Laissez tomber ce que les journalistes paresseux n’arrêtent pas de mettre en avant, préférant la lecture des livrets à l'écoute.
Il a utilisé 4 producteurs ? Oui. Et alors ? En quoi est-ce -ou pas- un indice de qualité ?

Sur "Scared", la fameuse 13eme chanson, McCartney montre en 4'36 qu'il n'a besoin de personne. Seul au piano, avec une orchestration minimale, il délivre un pur concentré d'émotion.

Entre "Memory Almost Full" et "Electric Arguments", ce disque est un instantané d'un artisan de 71 ans, qui n'a jamais abdiqué, se présentant encore et encore, avec ses mélodies évidentes, ses arrangements hors du temps ou subtilement actuels et ses moments de faiblesse.

C'est un album de bande. Outre ces fameux 4 producteurs ( Mark Ronson, Ethan Johns, Paul Epworth et Giles Martin), Paul McCartney a rameuté son groupe de scène (Rusty Anderson, Brian Ray, Paul wickens, Abe Laboriel Jr) et quelques invités, pour l'accompagner.

Le disque débute pourtant par une chanson où il joue seul, avec Paul Epworth à la batterie : "Save Us", énergique et directe, Une sorte de "Driving rain".

"Alligator" et "On my way to work" sont du pur McCartney. De la quintessence pop.

"Queenie Eye" est le 1er rappel de sa jeunesse liverpuldienne, complétée naturellement par un "Early Days" très acoustique qui fait clairement référence à sa rencontre avec John Lennon, avec cette voix de tête qu'il affectionne, sur le refrain.

"New" fait partie de ces chansons qui seront disséquées dans les écoles de la Pop. Légère, évidente, une fois entrée, plus moyen de s'en débarrasser.

"Appreciate" rappelle le traitement qu'avait fait subir le fils Martin aux chansons des Beatles sur "Love" : voix et bandes trafiquées, guitares de feu sur fond de programmation. J'aime beaucoup.

"Everybody Out There" est quelconque, même si on sent bien qu'elle sera prétexte à une reprise en chœur lors des prochains concerts, comme l'indique son enregistrement très "dans les conditions du live". Bon, on tape du pied quand même.

"Hosanna" est un moment acoustique agréable, sans plus. Cet Hosanna ne nous amènera pas au plus haut des cieux.

"I can bet" est joliment "loopée" tandis que "Looking At Her" montre une nouvelle facette de la voix de Macca. C'est écoutable, mais pas transcendant.

"Road" est intéressante avec son texte émouvant évoquant la recherche d'un abri pour deux, sur un mid tempo ne manquant pas de tenue.

Et...20 secondes plus tard : la chanson cachée qui s'appelle vraisemblablement "Scared". Ce n'est pas gai, juste McCartney au piano, poignant de sincérité ("how much you mean to me...now"), mais un beau message destiné je suppose, à sa nouvelle femme.

Le temps nous aidera à situer cet album dans l'abondante discographie de l'ex Beatles. En attendant, le vieux Paul est là et il faut le croire quand il écrit : "on a fourni beaucoup d'efforts pour realiser cet album. C'était un travail dur ? Non, pas du tout. On ne travaille pas la musique, on la joue".

Sur ce disque, on sent un artiste qui a décidé de ne plus chercher a plaire à tous prix (exit la traditionnelle balade sirupeuse ou le tube imparable qui fait grincer les dents). Il joue de la musique et jusqu'au bout, il ne lachera rien.

Intrinsèquement, ça vaut plutôt 4 étoiles, mais pondéré par l'âge du capitaine (enfin, du Sergent plutôt), cela pourrait même l'amener plus haut si on compare à certains disques actuels, pas beaucoup plus imaginatifs que celui ci....

----------

Une double pochette cartonnée avec un livret de 16 pages (textes -difficiles à lire dans leur présentation quasi en continu, crédits, photos) et 1 CD de 46'09.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 6 déc. 13 23:54:44 GMT+01:00
Jlenjo dit:
Je pensais à toi : voyons voir si ecce à résisté à la tentation.... je sens un léger manque d'enthousiasme... du coup j'ai l impression que c'est comme d'hab, si c'est toujours correct avec Paulo, une vague frustration plane, comme s'il manquait quelque chose, un je ne sais quoi qui me fait dire que l'absence des trois autres... ils nous ont mal habitué finalement. Ceci dit, respect, il reste un grand createur. Vus multiples
‹ Précédent 1 Suivant ›