4.0 étoiles sur 5 Encore là ?, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : New (CD)
Album pour nostalgiques de Beatles, pour fans de mcCartney, pour tout le monde ?
Ecoutons.

12 nouvelles chansons nous annonce le sticker.
Et pourtant, c'est la ...13ème (cachée) qui résume tout.

Laissez tomber ce que les journalistes paresseux n’arrêtent pas de mettre en avant, préférant la lecture des livrets à l'écoute.
Il a utilisé 4 producteurs ? Oui. Et alors ? En quoi est-ce -ou pas- un indice de qualité ?

Sur "Scared", la fameuse 13eme chanson, McCartney montre en 4'36 qu'il n'a besoin de personne. Seul au piano, avec une orchestration minimale, il délivre un pur concentré d'émotion.

Entre "Memory Almost Full" et "Electric Arguments", ce disque est un instantané d'un artisan de 71 ans, qui n'a jamais abdiqué, se présentant encore et encore, avec ses mélodies évidentes, ses arrangements hors du temps ou subtilement actuels et ses moments de faiblesse.

C'est un album de bande. Outre ces fameux 4 producteurs ( Mark Ronson, Ethan Johns, Paul Epworth et Giles Martin), Paul McCartney a rameuté son groupe de scène (Rusty Anderson, Brian Ray, Paul wickens, Abe Laboriel Jr) et quelques invités, pour l'accompagner.

Le disque débute pourtant par une chanson où il joue seul, avec Paul Epworth à la batterie : "Save Us", énergique et directe, Une sorte de "Driving rain".

"Alligator" et "On my way to work" sont du pur McCartney. De la quintessence pop.

"Queenie Eye" est le 1er rappel de sa jeunesse liverpuldienne, complétée naturellement par un "Early Days" très acoustique qui fait clairement référence à sa rencontre avec John Lennon, avec cette voix de tête qu'il affectionne, sur le refrain.

"New" fait partie de ces chansons qui seront disséquées dans les écoles de la Pop. Légère, évidente, une fois entrée, plus moyen de s'en débarrasser.

"Appreciate" rappelle le traitement qu'avait fait subir le fils Martin aux chansons des Beatles sur "Love" : voix et bandes trafiquées, guitares de feu sur fond de programmation. J'aime beaucoup.

"Everybody Out There" est quelconque, même si on sent bien qu'elle sera prétexte à une reprise en chœur lors des prochains concerts, comme l'indique son enregistrement très "dans les conditions du live". Bon, on tape du pied quand même.

"Hosanna" est un moment acoustique agréable, sans plus. Cet Hosanna ne nous amènera pas au plus haut des cieux.

"I can bet" est joliment "loopée" tandis que "Looking At Her" montre une nouvelle facette de la voix de Macca. C'est écoutable, mais pas transcendant.

"Road" est intéressante avec son texte émouvant évoquant la recherche d'un abri pour deux, sur un mid tempo ne manquant pas de tenue.

Et...20 secondes plus tard : la chanson cachée qui s'appelle vraisemblablement "Scared". Ce n'est pas gai, juste McCartney au piano, poignant de sincérité ("how much you mean to me...now"), mais un beau message destiné je suppose, à sa nouvelle femme.

Le temps nous aidera à situer cet album dans l'abondante discographie de l'ex Beatles. En attendant, le vieux Paul est là et il faut le croire quand il écrit : "on a fourni beaucoup d'efforts pour realiser cet album. C'était un travail dur ? Non, pas du tout. On ne travaille pas la musique, on la joue".

Sur ce disque, on sent un artiste qui a décidé de ne plus chercher a plaire à tous prix (exit la traditionnelle balade sirupeuse ou le tube imparable qui fait grincer les dents). Il joue de la musique et jusqu'au bout, il ne lachera rien.

Intrinsèquement, ça vaut plutôt 4 étoiles, mais pondéré par l'âge du capitaine (enfin, du Sergent plutôt), cela pourrait même l'amener plus haut si on compare à certains disques actuels, pas beaucoup plus imaginatifs que celui ci....

----------

Une double pochette cartonnée avec un livret de 16 pages (textes -difficiles à lire dans leur présentation quasi en continu, crédits, photos) et 1 CD de 46'09.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 6 déc. 13 23:54:44 GMT+01:00
Jlenjo dit:
Je pensais à toi : voyons voir si ecce à résisté à la tentation.... je sens un léger manque d'enthousiasme... du coup j'ai l impression que c'est comme d'hab, si c'est toujours correct avec Paulo, une vague frustration plane, comme s'il manquait quelque chose, un je ne sais quoi qui me fait dire que l'absence des trois autres... ils nous ont mal habitué finalement. Ceci dit, respect, il reste un grand createur. Vus multiples
‹ Précédent 1 Suivant ›