5.0 étoiles sur 5 La faim : domaine d'expertise d'Amélie Nothomb, 12 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biographie de la faim (Broché)
Dans sa "biographie de la faim", l'auteure Amélie Nothomb décline le sujet de la faim de toutes les manières possibles. Sont ainsi traités les sujets de l'absence de faim, de la faim ordinaire, de la rage de sucre, de la potomanie, de l'alcoolisme, de la boulimie, de l'anorexie, de la famine, et de la suralimentation. En sus de ces différents types de faims corporelles, l'auteure aborde également des faims plus psychiques comme la faim d'attention bienveillante, de tendresse et d'affection, la faim d'amour, ou la faim de lectures et de stimulations intellectuelles. L'amour, comme il se doit dans tout livre d'Amélie Nothomb est décliné sous différentes formes atypiques, en ce inclus celles évoluant dans l'exclusivité du féminin. Le traitement de ces sujets divers et thématiques s'intègre harmonieusement à un récit (d'inspiration) autobiographique d'Amélie Nothomb en personne, entre ses trois ans et ses vingt-deux ans. C'est ainsi que tour à tour, l'auteure parlant au "je" nous emmène dans ses souvenirs du Japon, de Chine, de New York, du Bengladesh et ... de Belgique.

Personnellement, je suis un fan inconditionnel de la logique décalée d'Amélie Nothomb. Je ne suis donc probablement pas bien placé pour émettre sur son ouvrage un avis objectif. Cependant, je peux dire qu'en tant que fan de sa logique -- ou de sa non logique, ce qui revient au même -- je n'ai pas été déçu à ma lecture. C'est ainsi que je me suis surpris à sourire une fois de plus à la lecture de chacune de ses périphrases, à rire non sans grincements de son délectable cynisme, à m'esclaffer de ses saillies de mauvaise foi et à apprécier le choix de chacun de ses mots, qui touchent plus juste que jamais. J'ai ouvert ce livre pour y trouver de l'Amélie Nothomb, et j'en ai une fois de plus eu pour mes attentes. Peut-être est-ce parce que moi-même je partage avec l'auteure toute une série de regards sur moi-même que je sais par trop empreints de cruauté, que je savoure ses livres comme autant de marques d'empathie envers mes bizarreries. En lisant les livres d'Amélie Nothomb, et en particulier "biographie de la faim", j'ai l'impression à la fois déglinguée et délicieuse d'entendre parler quelqu'un de ma planète. En pire ! Enfin, j'ai particulièrement savouré la pointe finale d'éloge anti-matérialiste, très discrète, mais diablement juste et bien envoyée.

Bref, encore un de ces must-read dont Amélie Nothomb a le secret.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (37 commentaires client)

Lieu : Bruxelles, Belgique