5.0 étoiles sur 5 Soleil noir, 24 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Poche)
Lorsque je suis arrivé au terme de cette pièce, je n'ai eu qu'une seule envie : la recommencer pour mieux l'apprécier. Si la langue utilisée par Racine est riche et mérite de s'y arrêter pour la savourer, la densité des personnages et leurs interactions n'est pas en reste. Phèdre est une personne très complexe, prise dans un réseau de contradictions qui ne peut se résoudre qu'avec la mort. Elle y est poussée déjà par un tempérament naturel pessimiste mais aussi par Oenone, qui n'est que son côté obscur. Face à Phèdre, Hyppolyte, franc comme l'or, cherchant l'amour mais surtout pas celui de sa belle-mère, formant avec Aricie un couple en devenir qui n'aurait que la gloire future en partage si le destin fatal ne se collait pas à leurs pas. Et Thésée, massif, hautain, reconnaissant trop tard ses erreurs, croyant asservir les dieux mais ne ramassant que la mort comme salaire.

Tous ces personnages sont traités avec une grande économie de moyens et de mots par Racine. Mis à part le monologue de Théramène dans lequel il fait récit de l'apparition du monstre, apparition surnaturelle et très baroque, la pièce est chargée d'une menace psychologique lourde pesant sur la tête des protagonistes, donnant un aspect très moderne. Phèdre est un soleil noir qui traîne son malheur de ne pas être aimée et qui en veut à tout son entourage. C'est tragique, c'est tout.

L'édition des classiques Larousse est toujours aussi impeccable : documentation fournie, bon dossier, très orienté étudiant mais cela ne fait pas de mal de lire les exercices proposées !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 17 janv. 14 02:11:09 GMT+01:00
J'ai lu le Phèdre de Platon il y a bien longtemps et ne m'en souviens plus. Je le relirai sans doute, mais il faudra aussi et surtout que je lise celui de Racine... Merci de m'en avoir donné l'envie.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (41 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies

Veilleur

Classement des meilleurs critiques: 75