4.0 étoiles sur 5 Un premier opus qui a du mérite, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mini World (CD)
Je devrais peut-être commencer par dire que je ne porte pas la variété française dans mon coeur.
Quand j'ai entendu le single Dernière Danse pour la première fois, j'ai commencé par faire la grimace. Mais, au fur et à mesure que la chanson progressait, j'ai bien été forcée d'admettre que la mélodie était accrocheuse, que le timbre de la chanteuse était très joli (rappelle celui de Najoua Belyzel par instants), que les paroles avec leur côté rétro à la gloire de Paris n'étaient pas dégueu, et que musicalement c'était bien pensé, un côté classique (violons et choeurs) allié à des sonorités modernes.

Le deuxième single Tourner Dans Le Vide est quant à lui SUPERBE. Depuis quand n'y a-t-il pas eu quelque chose d'aussi bon dans le paysage de la chanson française? Le rétro des paroles est très poussé, et le côté sympho qui rencontre les beats légèrement électro, c'est juste parfait. Une vraie belle composition.

J'avais alors hâte d'entendre l'album et j'aurais vraiment voulu lui mettre 5 étoiles. Cependant, je pense qu'il y 3 titres qui s'intègrent moyennement dans l'opus. Tous les titres sont dans la veine des deux singles: musique basée sur piano/violons/choeurs et touches modernes. Tous sauf 3... Le funky/r'n'b Run Run est complètement à part. Ca pourrait être sympa si la mélodie n'était pas, à mes oreilles, assez barbante, et s'il n'y avait pas le côté un peu cheap des mots en anglais sur le refrain. Les 2 autres titres, Comme Un Bateau et Tu Ne M'Entends Pas, ont une base guitare acoustique. 2 chansons plutôt sympas, mais qui je trouve font tâche dans l'univers de l'album. Trop banales. Ca casse l'ambiance si unique de tous les autres titres.

Ces titres là parlons-en. Mélodieux, variés, bien composés, des airs qui vous rentrent dans la tête facilement.
Ego est un tube en puissance, qui aurait pu faire sans le sample de Michael Jackson, mais qui reste exceptionnel. La balade plutôt minimaliste Boîte En Argent et celle qui a donné le nom de l'album Mini World sont jolies, envoûtantes. Love Story possède une mélodie accrocheuse et un style "néo rétro" bien dans la veine des singles. S.O.S propose un refrain à la voix modifiée et batterie amplifiée et une musique guitare acoustique-piano qui fonctionne très bien. Sur l'ensemble de ces titres, une belle utilisation des choeurs et des intonations où l'on entend parfois l'influence des chanteuses indiennes qu'Indila affectionne.

Au final, un premier album franchement intéressant et agréable. Une artiste (auteur-compositeur) prometteuse.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 7 mars 14 21:58:58 GMT+01:00
David dit:
C'est franchement bien résumé !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Isara