5.0 étoiles sur 5 Non Midnight ! Tu n'étais pas de notre galaxie... Mais tu l'as traversée, 8 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcendence (CD)
Et oui malheureusement ! A l'heure ou je m'apprête à rendre hommage à ce groupe incroyable que fût Crimson Glory, John Patrick Jr Mc Donald (alias Midnight) vient de s'éteindre à l'âge de 47 ans.
Midnight, c'était un peu le pendant Métallique d'un chanteur comme celui de Yes. Une voix unique, exceptionnelle, dont la capacité à monter dans les aïgus avaient de quoi ruiner, par son éclat, n'importe quel verre en cristal. Même Rob Halford (le Metal god) n'aurait pu rivaliser.

"Transendence" est le deuxième album des Américains. Paru en 1988 la presse d'alors s'était aussitôt emparée du phénomène tant le groupe avait su, dans sa catégorie (le Heavy Metal), se démarquer et innover notablement par rapport à ses nombreux confrères.
Quelques courageux (??) Journalistes s'étaient aventurés à classer les hommes masqués de Crimson Glory dans une sorte de croisement hybride entre le Trash du Metallica d'alors (celui de Master Of Puppets) et le lyrisme d'un Queensryche période Operation : Mindcrime. Y a pire comme références ! Je dois admettre que si ces observations étaient loin d'être infondées, elles n'en n'étaient pas moins très réductrices pour définir "Transcendence". Du Queensryche et du Metallica sûr qu'il y en avait, mais occulter et/ou faire l'impasse sur d'autres grands noms...

La paire de guitaristes a assurément écoutée très attentivement les duellistes de chez Iron Maiden... Quand ces derniers avaient déjà fait paraitre les cultissimes Number Of The Beast ou Powerslave (1998 Digital Remaster). Judas Priest n'est pas en reste, mais à la différence de ses cadets, quand Crimson Glory évoque le groupe de Tipton et Downing, on pense surtout à Painkiller. Et oui ! Crimson Glory rend presque hommage, mais sans plagiats. Je dis cela parce que "Painkiller" est bel et bien paru après "Transendence". Ainsi, à l'aube des 90', Crimson Glory défriche, mélange, innove... Et pas que pour Judas Priest d'ailleurs.
En matière d'autres références, comment ne pas penser aussi à Savatage et son Gutter Ballet à la seule écoute de cette pièce Maîtresse qu'est "Burning bridges"... Êtes-vous prêt pour le grand frisson ?

Oui mes amis ! Ce disque, 20 ans après sa parution, reste un ovni dans ce vaste univers qu'est le Metal. Saurez-vous l'apprivoiser à sa juste valeur ? Pas sûr tout de même. Les partitions vocales très typées de Midnight ne sont pas forcément faciles à appréhender. La production du disque est aussi un peu rêche et froide. Quoi qu'il en soit, "Transendence" reste gravé pour l'éternité dans le carré des albums de Metal emprunt de cette rare audace. Et comme déjà Crimson Glory ne faisait rien comme tout le monde, le suivant, Strange & Beautiful, paru 3 ans plus tard, n'aura rien de commun avec celui-ci. Qu'importe, car à défaut d'être parvenu à trouver (fidéliser ?) son public, la qualité fût une nouvelle fois au rendez-vous.

A suivre...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 13 oct. 09 20:24:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 oct. 09 20:24:43 GMT+02:00
fifi59 dit:
Et bien Vincent, je vais être franc avec toi : je n'ai aucun album de Crimson Glory, mais je connais pour avoir écouté plusieurs albums, mais pas celui-là. Erreur à réparer sans aucun doute !!
Bonne soirée !

En réponse à un message antérieur du 14 oct. 09 11:12:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 oct. 09 13:04:50 GMT+02:00
orion dit:
Salut Vince.
Ah ben m***! Je ne savais qu'il était mort.
Quel chanteur! J'adore cet album (tu le sais d'ailleurs puisque j'en ai fait un com' également...) Moins le suivant.
Au fait, painkiller = 1990 !
Fifi, c'est un album majeur du Metal, tu peux y aller tranquille!
@+

En réponse à un message antérieur du 14 oct. 09 13:57:09 GMT+02:00
Salut Vincent,
J'allais écrire ce com! C'est très bien fait et n'est donc plus à faire... En revanche, je suis loin de partager ton enthousiasme sur l'album suivant: "Strange and Bonjoviful" :)
@+

En réponse à un message antérieur du 14 oct. 09 17:41:12 GMT+02:00
Vincent dit:
Led Zep, Aerosmith pour la ballade au piano qu'est "Angel", quelques accents FM de ci de là... Mais de Bon Jovi je n'en n'ai point entendu !! D'ailleurs je n'aime pas Bon Jovi. Ne te prive pas d'y aller de com toi aussi Blaster, un troisième ne serait pas de trop pour un tel album. A+ et St cloux pour le V.U.

En réponse à un message antérieur du 18 oct. 09 23:49:36 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:06 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 19 oct. 09 12:33:08 GMT+02:00
Vincent dit:
Toujours délicat de répondre à ce genre de question. Toute fois, je pense que mes deux commentaires, aux travers des groupes références dont j'ai fait allusions, devraient te permettre d'orienter sensiblement ton choix, à condition évidemment d'être réceptif au(x) style(s) en question. Si tu aimes le Metal "barré" et lyrique, procure toi "Transcendence". Si ton coeur (tes oreilles) sont plus sensibles aux Hard Rock un tantinet FM choisi plutôt "Strange and beautilful". Dans les deux cas, Je te met tout de même en garde, la voix du chanteur est vraiment très très particulière. Ce qui veut dire que si tu n'y adhère pas, tu n'y adhèrera pas du tout. On aime ou on déteste. Pas de juste milieu. Ecoute peut être des extraits avant. Pour ma part j'ai un faible pour "Strange and beautiful". La plus part des fans du groupe opteraient d'avantage pour l'autre, il me semble. A toi de voir et de prendre le risque. A bientôt Alex !

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 09 00:19:06 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:16 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 09 23:11:46 GMT+01:00
Vincent dit:
A condition évidemment d'être sensible au style Hard Rock et/ou au Heavy Metal ami Alex... (?!)

En réponse à un message antérieur du 12 nov. 09 15:36:01 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:19 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 22 août 14 21:48:16 GMT+02:00
ANGUS dit:
Salut Vincent
j'ai les deux albums de crimson glory une tuerie mais je suis un inconditionnel du Ryche surtout Operation Mindcrime et Empire après c'est la décadance cause le départ de Chris De Garmo ils ont relevé la tête un peu avec promised land qui n'est pas mal je te conseille de jeter une oreille sur un nouveau groupe que j'ai découvert il y a pas longtemps coheed and cambria c'est pas mal du tout
A+ et bonne écoute
‹ Précédent 1 2 Suivant ›