undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Commentaire client

135 internautes sur 142 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Le déclin de l'empire américain, 7 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wire - The Complete Series 1-5 [Import anglais] (DVD)
The Wire n'est pas vraiment une série. C'est plutôt une longue histoire d'une soixantaine d'heures qui forme un tout cohérent et réfléchi, comme un gros roman racontant la vie de ses personnages sur plusieurs années. Tout a été écrit à l'avance, il ne s'agit donc pas, comme d'innombrables séries, d'une licence qu'on étire jusqu'à l'épuisement des spectateurs (l'épuisement de l'inspiration ayant lieu vers la 3ème saison en général).

L'histoire de la première saison nous montre le travail, difficile, des policiers face aux gangs de rue. Travail difficile de base, et rendu plus difficile encore par des patrons qui veulent gonfler des statistiques afin d'afficher de bons résultats. Cette course aux statistiques est d'ailleurs présente dans toutes les saisons, dans tous les domaines. C'est la même qui sévit dans les entreprises (les comptables jouent avec les chiffres pour que le patron montre de "bons" résultats aux actionnaires, on joue également avec les chiffres du chômage en créant des emplois qui n'en sont pas vraiment, etc.). Tout est conditionné par le profit.

Au bout de cinq saisons, en étant passé par les syndicats, la politique, l'école et le journalisme, c'est un état des lieux alarmant auquel nous venons d'assister. Pourtant, les solutions, quoique imparfaites, sont là. On les ignore, à cause du politiquement correct, par aveuglement ou fainéantise, à cause de gé-guerre entre services, parce qu'on s'en fiche, ou tout simplement parce qu'il faudrait pactiser avec le (les ?) diable. Ou peut-être est-il déjà trop tard, que ce système touche à sa fin, comme à chaque fois que les pauvres sont devenus encore plus pauvres, et que les riches sont devenus plus gourmands. Pourtant, quelques rebelles, ici et là, ne se découragent pas et s'opposent au système, qui cherche à les broyer.

C'est avec un véritable souci de réalisme et d'authenticité que cette série a été écrite par un journaliste et un ex-policier. Ils savent de quoi ils parlent, et n'en rajoutent jamais, jugent encore moins. Parfois, au scénario, on retrouve Dennis Lehane, ou encore Pelecanos. Les amateurs de romans policiers apprécieront. C'est une série qui sonne vraie, jusqu'à ce canapé orange, dans la première saison, que les réalisateurs devaient rendre en fin de journée à de véritables dealers. Des centaines d'anecdotes jalonnent les 5 saisons. Il faut louer aussi la formidable direction d'acteurs. Pas un ne sonne faux, et pourtant il n'y a que des inconnus.

Certes, il faut un peu s'accrocher au début. C'est lent, très lent. Mais bientôt on souhaite que ce soit encore plus lent. L'enquête n'avance pas vite, mais la description de ce monde, notre monde, est captivante. L'intrigue devient rapidement secondaire. Il y a énormément de personnages, et des nouveaux apparaissent à chaque saison. Si on s'y perd un peu au début, rapidement on trouve ses marques, d'autant que les réalisateurs savent les souligner rapidement.

S'il fallait rajouter quelque chose pour convaincre ; il y a les génériques, du blues rocailleux qui sent la rue et annonce la couleur. Et aussi les derniers épisodes de chaque saison où, sur une chanson, la conclusion défile en images.

S'il fallait ajouter un bémol ; on devient vite accro.

À voir impérativement en version originale. Le doublage est véritablement faiblard.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation