5.0 étoiles sur 5 Une grande fresque policière par un nouveau maître du genre, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Police: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole (Broché)
Quand la fournée annuelle d'Emilie Nothomb comporte péniblement une centaine de pages avec une page pour presbyte, Jo Nesbo lui est une serial writter. Car oui, ce sont bien 608 pages denses que vous avez entre les mains. D'ailleurs, comme vous ne pourrez pas le lâcher après quelques pages, je vous recommande de recourir à sa version numérique pour alléger votre dos et épargner vos bras.

Oui, une nouvelle fois, c'est un très, TRES, grand roman policier. Oscillant entre roman policier d'enquête, thriller et roman noir, Jo Nesbo sait nous tenir en haleine. Son histoire est finement construite, met en scène de nombreux personnages (c'est le seul point négatif pour nous lecteurs français car il est bien difficile de retenir cette foule de noms norvégiens), tisse des liens entre eux tous. C'est une véritable fresque de la vie d'une ville autour d'une enquête policière : police, politicien et vie personnelle.

La maturité littéraire de Jo Nesbo nous fait penser aux grands romans de James Ellroy.

Mais cet auteur ne se contente pas dépasser la référence du genre, il le dépasse. Car non seulement il malmène les héros de ces personnages, il titille ses lecteurs. Au combien de fois à le lecture de ce roman vous tomberez dans les pièges, faux-semblants et chausse-trappes tendus par l'auteur.

Au final, je ne vous recommande pas de lire ce livre, je vous l'impose... mais à une condition. Pour en profiter pleinement, il faut reprendre la série depuis le Bonhomme de neige (et donc Le léopard, Fantôme) pour profiter pleinement de la psychologie des personnages et de leur évolution. Qualité / Prix imbattable.
(quoilire.wordpress.com/2014/04/16/jo-nesbo-police/)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 20 sept. 14 23:19:03 GMT+02:00
Bonjour,
Votre commentaire m'a donné envie de faire connaissance avec les livres de Jo NesbØ, mais j'aimerais, comme vous le suggérez, lire les enquêtes de son héros dans l'ordre.

Auriez-vous la patience et la gentillesse d'indiquer ici la liste des titres de cette série dans l'ordre adéquat, svp ? Il est impossible, malheureusement, de s'y retrouver sur le site d'Amazon.

‹ Précédent 1 Suivant ›