4.0 étoiles sur 5 Ozzy, la Reine de Sabbath !, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sabbath Bloody Sabbath (CD)
Sabbath Bloody Sabbath est l'album des métallos de Birmingham que je connais le mieux (ou le moins mal). Bien qu'ayant quelquefois écouté les quatre premiers albums, c'est peut-être inconsciemment la pochette très réussie de celui-ci qui m'a fait m'y intéresser plus spécialement (le fait que Rick Wakemean de YES y assure synthés et piano dans Sabbra Cadabra n'y est évidemment pour rien!).

Même si j'exécrais ce groupe lorsque j'étais encore un jeune progueux, aujourd'hui je ne dédaigne pas jeter une oreille intéressée sur les riffs lourds de la bande à Lommi. Ici la section rythmique est souvent excellente (la basse fuzz de Geezer Butler à fait école depuis chez les métalleux) et le Django Reinhardt du hard-rock est toujours au top. Paradoxalement les accents progressifs opportunistes ne m'ont jamais vraiment convaincus (le Moog en ring modulator très ELP dans Who Are You est assez épouvantable et a très mal vieilli).

Pourtant malgré ces qualités indéniables, j'avoue n'avoir jamais éprouvé un plaisir total à l'écoute de Black Sabbath à cause de sa chanteuse, euh! de son chanteur... (j'ai tendance à confondre). La voix émasculo-châtrée d'Ozzy Osbourne m'a tout le temps gâché la fête et fait m'éloigner de ce groupe pas si bourrin qu'on ne veut bien le dire. Cette voix m'est toujours sortie par les oreilles (alors que j'aime bien Roger Hodgson de Supertramp, étonnant non?).

Mais bon, on va pas refaire l'histoire et demander à Paul Rodgers de réenregistrer les pistes de chant d'Ozzy (déjà qu'il joue au clone de Freddie...). Je ne connais pas les périodes Dio, Gillan et consorts, mais n'était-il déjà pas trop tard?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 6