5.0 étoiles sur 5 Total respect!, 21 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nostradamus (CD)
Par où commencer?
L'album est sorti depuis à peine une semaine et l'on entend déjà tout et n'importe quoi à son sujet: "Les fans ne vont pas aimer..." Ah bon? Lesquels? Ceux qui ne jurent que par "Painkiller"? Je me considère comme un "fan" du groupe dans la mesure où je possède tous leurs albums, que je les écoute depuis plus de 20 ans avec toujours autant de plaisir et que "Turbo", comme "Point Of Entry" ou "Angel of Retribution" sont, pour moi, tous d'excellents albums du groupe.
Cet album est formidable. Il s'agit du premier concept-album pour Judas Priest aprés pas loin de 35 ans de carrière. Déjà, la simple prise de risque d'un groupe qui n'a depuis longtemps plus rien à prouver est à saluer. Ils sont allés au bout de leur idée, sans se soucier des critiques. La marque des grands!
Ensuite, il y a du synthé... Eh, les gars, il faut se réveiller! Cela fait bien longtemps que les groupes de metal utilisent cet instrument ou des orchestrations symphoniques, même dans le metal le plus extrème et de façon bien plus importante (Dimmu Borgir, Nightwish, Septic Flesh, Children of Bodom parmi beaucoup d'autres...) En quel honneur Judas n'aurait-il pas le droit d'en utiliser? Par ce biais, Judas ajoute une dimension symphonique à sa musique qui colle tout à fait au concept de l'album.
Et puis, il ne faut rien exagérer, le Priest ne s'est pas transformé. On reconnait bien la patte du groupe tout au long de l'album: le chant caractéristique de Rob Halford (je parle de l'actuel, celui de "Angel of Retribution" ou des albums solo du Metal God, pas de son style de chant d'il y a 20 ans...) Les guitares sont bien présentes, KK Downing et Glenn Tipton nous balancent des solos furieux. Les compos sont dans l'ensemble, il est vrai, assez lourdes mais le groupe nous a déjà habitués à cela par le passé (Lochness, Monsters Of Rock, Heavy Duty et j'en passe...) L'ensemble des titres a vraiment été pensé pour véhiculer une certaine atmosphère (Exiled, Lost Love, New Beginnings) toujours liée à l'histoire racontée. (C'est le principe même de l'album concept. Si c'est pour enchaîner des titres les uns aux autres sans se soucier de l'atmosphère dégagée, inutile de faire ce genre d'album.) On a quand même droit à des titres plus rapides (Persecution, Nostradamus). Ce qui est certain, c'est que c'est le genre d'album qui mérite plusieurs écoutes pour s'en imprégner et en découvrir toutes les subtilités.
Moi, je suis sûr que les "fans" du groupe vont applaudir des deux mains ce travail titanesque. On a hâte d'entendre ces titres en concert. Pourvu que le Priest revienne jouer en France...
Une dernière chose : Préférez cette magnifique version collector avec un superbe livret et de très belles illustrations faites pour les "vrais fans", pas ceux qui téléchargent, qui ne possèdent aucun véritable album du groupe et qui se permettent de donner leur avis...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 6 janv. 09 21:22:53 GMT+01:00
et bien pour en avoir vus quelques extraits sur "You Tube" çà promet !

En réponse à un message antérieur du 28 janv. 09 09:48:35 GMT+01:00
orion dit:
Eh oui, ma "prière" a été exaucée... Le priest revient! Et avec Megadeth et Testament dans ses bagages, effectivement, ça promet!!!

En réponse à un message antérieur du 28 janv. 09 13:43:10 GMT+01:00
Je dois reconnaitre que je commence à vraiment l'apprécier ce Judas Priest. C'est clair, ça n'a pas été immédiat, mais j'ai fini (en créant des conditions d'écoutes optimales) par rentrer dedans. Je vais continuer de le creuser et finir par revenir sur mon impression "bof-bof" des premières écoutes... c'est bien parti en tout cas.
@+

En réponse à un message antérieur du 28 janv. 09 16:56:55 GMT+01:00
orion dit:
Bravo Blaster.
Bravo de ne pas rester sur une première impression qui, sur un album aussi dense et différent des productions précédentes du groupe, a de grandes chances d'être négative... (ce fut le cas pour beaucoup de personnes, je crois, en lisant les commentaires de chacun). Judas Priest est un grand groupe et seul un grand groupe pouvait tenter un album pareil, à ce stade de leur carrière. Moi aussi, plus je l'écoute, plus je l'apprécie.
@+
‹ Précédent 1 Suivant ›