5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 12 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier 81/89 (CD)
Ayant découvert il y a maintenant 9 ans Jean-Jacques Goldman (ok, j'avais du retard... mais je n'avais que 11 ans !), je suis tombée amoureuse de ses chansons grâce à une compil' maison, puis ai décidé de me faire offrir cette compilation pour avoir une vue d'ensemble sur sa carrière. 9 ans plus tard, et je découvre encore ce disque !

Comme l'indique clairement la jaquette, cette compilation ne comprend que la période 81-89, mais que de tubes rien qu'en huit ans ! Ce double CD est à écouter en alternance avec "Pluriel", où on retrouve les magnifiques chansons qu'il a chanté avec Fredericks et Jones ("A nos actes manqués", "Né en 17 à Leidenstadt", "Un, deux, trois", "Fermer les yeux"... du pur bonheur).
"Singulier" contient les paroles des chansons ainsi qu'une sélection d'articles absolument fantastiques de critiques d'époque qui avaient vraiment tout compris à Goldman : "Le navrant Jean-jacques Goldman", "Tous les hommes sont nés chanteurs... sauf quelques chanteurs. Goldman est de ceux-là", "Variétoche", "Une voix de castrat endimanché et des textes souvent mièvres pour être vraiment honnête" et j'en passe... Non mais franchement, il y a des gens qui devraient se tuer d'être aussi aveugles...

Outre qu'il est un de nos plus grands chanteurs du XXème siècle (bon, je m'emballe peut-être un peu... mais je le pense !), c'est un des meilleurs paroliers qui soient (il a écrit tellement de chansons, pour lui comme pour d'autres, toutes magnifiques, différentes, uniques) et un excellent compositeur (qui a su se débarasser de ce que l'on appelle je crois la traditionnelle ballade goldmanienne, jouissive mais lassante, pour d'autres thèmes exquis). Là où il pèche me semble-t-il est pour la voix (elle n'est pas franchement mirobolante), mais il réussit dans tout le reste donc ça n'a pas d'importance.

Ce qui change avec Goldman c'est sa discrétion (lorsqu'il apparaît, par exemple aux Enfoirés, on dirait qu'il souhaite se cacher plus qu'autre chose) et ses innombrables textes ; avouons que la chanson de nos jours manque cruellement de goldmans, bref de bons paroliers... Il est le symbole de la génération de nos parents, mais curieusement cela ne fait pas trop has been chez les jeunes d'aujourd'hui de dire qu'on aime Goldman... Il est connu pour être un monument de la chanson française.

Et quand il mourra, chose à laquelle je pense parfois (il n'est quand même pas tout jeune !) ? Eh bien... non, impossible de s'imaginer un après-Goldman...

Pardonnez ce commentaire totalement subjectif ; j'espère cependant qu'il vous donnera envie d'acheter cette compilation, si ce n'est pas déjà fait.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 janv. 12 21:41:54 GMT+01:00
yohann10 dit:
Un très bon commentaire qui donne envie de redécouvrir Goldman .moi c'est aujourd hui en réécoutant sur Un MINIDISC j'ai celui Singulier vol 2 avec La-Bas et j'ai fais un Bébé Toute Seule .Goldman c'est sur c'est pas Pavarotti Mais c'est un super Mélodiste .merçi .
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France