4.0 étoiles sur 5 Complémentaire ????, 6 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Intégrale de l'oeuvre pour orgue (Coffret 15 CD) (CD)
EDIT MARS 2013: à la Cathédrale,il y a UNE bougie qui étincelle plus que les autres......
=============

Ce doit être Marie-Claire Alain qui joue maintenant dans les Cieux avec les autres Grands Artistes qui l'y ont précédee !
En tout cas, je veillerai à en mettre une autre quand celle-ci se sera épuisée...surtout que l'orgue qui y est, eh bien Marie-Claire Alain y avait joué un soir les "Trois Danses" de son frère Jehan ...avec moi à côté pour aider !

Je donnerais cher,TRES cher, pour me retrouver ce soir-là , seul avec elle à la Tribune.

Qu'elle repose en paix: elle ne sera JAMAIS oubliée !

_____________________________________________________________________________________________________________________________
Par un hasard assez extraordinaire,je possède AUSSI la nouvelle Intégrale enregistrée en DDD en 1990.

POUR BIEN FAIRE,il faudrait pouvoir panacher les deux boîtes (je parle en tant qu'Organiste moi-même...).

Les Instruments employés sur ces deux coffrets sont TRES différents et chacun a "quelque chose" de particulier qui lui donne une valeur supplémentaire.

Mais par exemple l'Orgue de St Laurent de Alkmaar (célèbre grâce à Helmut Walcha) est un peu sourd et distant -bien qu'en VRAI DDD- et l'enregistrement ne le met pas pleinement en valeur,bien que beaucoup plus récent !!!

Paradoxal, quand même , non ?

A l'inverse, certains CD's Analogiques de la première série font au contraire beaucoup mieux ressortir la texture musicale de certaines oeuvres.

Alors lequel choisir ??????? Je n'ai pas encore trouvé, honnêtement....

Mais dans un cas comme dans l'autre il y a un BONHEUR SUPREME caché !

Cordialement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]