3.0 étoiles sur 5 Trop attendu - 3 étoiles et demi, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Steelheart (Reckoners 1) (English Edition) (Format Kindle)
"Stealheart" est une bonne histoire, Brandon Sanderson est incapable d'écrire une mauvaise histoire.

Mais c'est une histoire où il ne se renouvelle pas et où il manque un souffle entre romantisme et héroïsme qu'on trouve dans ses romans "adultes". On part sur des bases connues : un environnement à la nature modifiée (un superhéros fait régner une nuit perpétuelle, contre un paysage de poussière et de désolation dans Mistborn ou une enclave grisâtre dans Elantris), un dictateur semi-dieu surpuissant (ici Steeheart, régnant sur Newcago, ex Chicago), une bande hétéroclite vivant dans le secret et unie dans un but commun (ici abattre le règne dictatorial des super héros, survivre en volant dans Mistborn), une héroïne exceptionnelle (même si là exceptionnellement elle n'est que le deuxième personnage, le récit étant mené par un geek tellement geek qu'il en est caricatural). Le récit se déroule souplement et est rythmé, mais je n'ai jamais eu le souffle coupé ou suspendu comme dans ses autres livres. Est-ce dû au caractère volontairement "young adult" du roman? (Mais qui me semble forcé, un vrai bon "young adult" ne se lit pas comme si on sentait à chaque page que l'auteur veut s'adresser à des jeunes) Est-ce dû aux situations un peu simples (bataille-repli-idée du geek qui demande un truc farfelu mais dont il se dit que ça pourra servir plus tard- re bataille...) ? Aux dialogues qui m'ont aussi semblé un peu forcés?

Je pense que comme d'habitude chez BS, il y a plein de bonnes idées, mais qui semblent ici avoir été délayées avec paresse et manque d'ambition. Parfois il serait bon que certaines histoires restent dans des tiroirs ou soient travaillées sur une plus longue période de temps...

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 11 oct. 13 08:18:29 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 oct. 13 08:19:13 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Tu as remarqué comme nos avis différaient de plus en plus en ce qui concerne les lectures jeunesses ?
Je crois qu'il y a désormais nettement 2 sortes de romans YA : ceux qui peuvent plaire à des adultes ou bien jeunes ou jeunes d'esprit (Coldtown) et ceux qui vont plaire à des ados, mais pas à tous les adultes amateurs de YA.
J'ai remarqué combien mes goûts avaient évolué depuis une demi-douzaine d'année ; ne crois-tu pas que les tiens t'aient peu à peu éloignée de la jeunesse classique ?

En réponse à un message antérieur du 11 oct. 13 09:30:33 GMT+02:00
Lady Lama dit:
En fait dès l'âge de 10-11 ans environ j'ai arrêté les romans "jeunesse" pour les romans adultes (tout simplement parce que j'avais épuisé les livres qui me plaisaient et qui étaient disponibles dans la toute petite bibliothèque municipale que je fréquentais alors, et qu'il y avait un énoooorme tas de romans adultes à découvrir) et je n'y suis jamais revenue, sauf quand il y avait du fantastique (Harry Potter, les vampires etc.). Je suis clairement dans la deuxième catégorie que tu cites ^^

En réponse à un message antérieur du 11 oct. 13 10:21:36 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Ah oui moi aussi, mais à l'époque la jeunesse n'était pas aussi faste, point de Barty, HP ou de Marie Aude Murail ! En revanche il est vrai que je suis moins dépendante que toi du facteur fantastique. J'en lis bcq ms je peux encore avoir de gros coup de coeur en litt générale.

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 14 20:41:51 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 12 janv. 14 20:42:20 GMT+01:00
Bon, suite à la publication du com de GP sur la VF qui vient de sortir, j'ai tenté ce week end. Je l'ai presque fini.
Je suis plutôt d'accord avec LL : je trouve ça très "gamin", et le background vraiment trop léger. C'est surtout hyper prévisible (je ne l'ai pas encore fini, mais je mets ma main à couper que Megan est une Epique et qu'elle n'est pas morte. Si j'ai tort j'aurai un gage.)
Par contre ça se lit tout seul. J'aurais probablement adoré ce livre à l'âge de 11-12 ans.
Et au niveau des scènes d'action, (pour rebondir sur le com de GP), je ne les trouve pas très réussies.
Globalement, je suis assez d'accord avec LL.
Voilà, c'était juste pour dire.
Vous pouvez vous rendormir, demain il y a école.

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 14 20:47:17 GMT+01:00
Lady Lama dit:
Tu n'auras pas de gage ^^ (mais le cochon d'Inde te dira que c'est normal, ça fait parti de la lecture de deviner à l'avance ce qui arrive... Une fan a réponse à tout :-)) )

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 14 20:50:13 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Nan, tout ce que je dirai c'est que j'ai gardé mon âme d'enfant et pas vous, nananère...

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 14 20:53:46 GMT+01:00
Lady Lama dit:
Dit-elle, enveloppée dans un TEE-shirt "I <3 Brandon "

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 14 21:32:33 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 12 janv. 14 21:32:56 GMT+01:00
Comment as-tu deviné ? o.O
Je m'échauffe pour le très prochain marathon the ways of king relecture puis sa suite, en mars !

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 14 22:59:21 GMT+01:00
Je viens de le terminer. Je reconnais que la fin est bien. Je n'avais pas anticipé l'histoire l'histoire des gants et des vestes. Ceci dit il y a une très grosse incohérence au sujet du détecteur d'épique, du coup.
BS écrit dans la postface qu'il a mis très longtemps à écrire ce livre... Ça ne se voit pas tant que ça.
Et ce n'est pas très long, pour du BS...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lady Lama
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 205