undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo Cliquez ici soldes montres soldes bijoux

5.0 étoiles sur 5 pas si psychédélique que ça..., 4 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atom Heart Mother (CD)
Les hasards de la vie ont fait que j'étais resté près de trente ans sans réécouter ce chef d'oeuvre... Quelle vie gâchée! Je crois qu'on s'enferme dans un débat un peu verbal quand on accole à ce titre l'étiquette de "psychédélique", compliment empoisonné le plus souvent. La "soul music" n'est pour les Floyd qu'un terreau, une base de départ. Planera qui voudra, moi ce CD me fait penser à Joyce, que je découvrais d'ailleurs à la même époque: même féroce nostalgie, même rage de l'expression, absence superbe et délibérée de tout "message", c'est le lyrisme à l'état pur, induit à partir des bruits les plus banals de la vie quotidienne et organisé autour de la recherche d'un sens qui se dérobe... Jamais les Floyd ne cèdent à la tentation de la virtuosité pour la virtuosité, ni à celle de l'emphase. Je crois qu'il faut prendre très au sérieux le titre, qui suggère la recherche d'une sorte de matrice originelle dont tous nos rêves et de tous nos fantasmes, ou du moins beaucoup d'entre eux, seraient issus. Confrontés au vertige de la régression, les Floyd s'en sortent brillamment, grâce à leur umpressionnante palette de moyens musicaux, leur capacité de distanciation et aussi cette pointe d'humour qui est comme leur marque de fabrique. Vraiment un sommet.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]