4.0 étoiles sur 5 Le cheminement d'une mère..., 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme fuyant l'annonce (Broché)
L'histoire commence par la guerre des six jours, évoque la guerre du Kippour, l'intervention Israélienne au Liban et l'Intifada, c'est dire à quel point cette guerre perpétuelle qui jalonne l'histoire d'Israël marque également chaque protagoniste, façonne leur histoire.
Nous suivons le périple d'Ora, cette « mère fuyant l'annonce » qui pense que dans la mesure où personne ne la retrouve pour lui annoncer la mort de l'un de ses fils, il ne peut mourir.
Réflexe de superstition, naïf, voire enfantin.
Qui ne s'est jamais persuadé de choses aussi absurdes?
Un peu comme Mathilde dans « un long dimanche de fiançailles »: « si je parviens à atteindre le virage avant la voiture alors il reviendra....Si je parviens à éplucher la pomme d'un trait sans que l'épluchure ne se brise....»
Ora est persuadée que continuer à parler de celui qui est au combat, maintenir par la parole sa présence suffira à le garder en vie.
Ora marchera donc à travers la Galilée, racontant son fils à Avram l'un de ses « hommes ».
Il faut dire qu'Ora s'inscrit dans un univers d'homme(s), que sa vie est marquée par les hommes, amants ou enfants.
J'ai lu quelque part que David Grossman s'était quelque peu ré-incarné dans son personnage féminin, c'est peut-être pour çà que j'ai trouvé le roman un peu machiste, non dénué d'une certaine empathie ni même de tendresse d'ailleurs, mais résolument machiste.
A l'opposé en quelque sorte d'un « Jules et Jim », il faut bien reconnaître que les hommes se soucient peu ou mal de celle qu'elle est, que son avis est toujours accessoire pour ne pas dire anecdotique.
Lorsque son cœur est partagé, ses amoureux ne la laissent choisir son compagnon qu'au travers le résultat d'un jeu de hasard.
Alors Ora assumera une vie d'épouse, de mère.
Ce n'est que lorsque son mari la quittera qu'elle retrouvera celui qui fut également son amant pour évoquer avec lui ce fils aujourd'hui soldat faisant face au danger.
Un long cheminement destiné à tirer de sa torpeur un amant déchiré par la guerre, long cheminement l'un vers l'autre, du passé vers le présent, du vécu vers le vivant.
Cheminement est d'ailleurs le mot que choisit une amie pour me parler de ce livre, et je crois que le choix est judicieux.

Ce livre parle d'une façon très sensible de l'amour, de la maternité, de notre propre pouvoir sur nos destinées, mais la vertu essentielle du livre c'est de nous poser les questions qui sont au cœur de chaque Israélien aujourd'hui, morales, philosophiques et même politiques, sur la vertu de l'état d'Israël, sur sa violence, sur l'oppression, sur la place de la guerre et son absurdité dans le quotidien de chaque famille, sur la façon dont elle marque et change à jamais chaque individu.

Un livre très fort, troublant et fort bien écrit.
Quelques longueurs dans ce cheminement, l'improbable précision des souvenirs, un peu trop d'anecdotes qui finissent par ne plus être signifiantes, mais cela n'est que détail tant l'œuvre est forte et le récit puissant.
La fin est haletante...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (33 commentaires client)

Lieu : FRANCE