5.0 étoiles sur 5 Une bonne acquisition malgré quelques défauts. Rapidité de chauffe exemplaire., 31 mars 2012
J'utilise cette bouilloire plusieurs fois par jour depuis un peu plus d'un an, et les avantages l'emportent largement sur les défauts, sachant que malgré plusieurs essais, je n'ai pas encore trouvé la bouilloire idéale ! Si quelqu'un l'a trouvée, qu'il n'hésite pas à mettre un lien dans les commentaires !

Avantages :
- Vitesse de chauffe exceptionnelle. C'est un formule 1 par rapport aux autres produits que j'ai utilisés, et ça c'est très très précieux le matin. Du coup on l'utilise systématiquement pour faire bouillir de l'eau pour la cuisson des pâtes ou pour mettre dans le cuit-vapeur. Gain de temps assuré en cuisine !
- Verre de bonne qualité, marque Schott, fabriqué en Allemagne.
- Peu de plastique, donc moins de risque de contamination de l'eau par phtalates et autres bisphenol...
- Ne rouille pas ! C'est une évidence, mais comme j'aime bien avoir toujours de l'eau dans mes bouilloires - peut-être est-ce un tort - les bouilloires métalliques résistent mal à ce traitement, surtout au niveau de la jonction entre la base et les parois. Ici seule la base est métallique et pour l'instant elle a bien résisté. A noter qu'elle est entourée d'un joint de type silicone assez fin qui présente l'inconvénient d'être en contact avec l'eau. Comprendre que la partie en verre n'est pas semblable à celle d'une cafetière électrique : seules la paroi latérale est en verre.
- Comme on voit à travers, on peut guetter la première ébullition et la voir progresser, cela permet, avec l'habitude, de faire chauffer de l'eau à 75 ou 80 °C pour le thé vert.
- Et aussi, comme on voit à travers, on sait tout de suite ce qu'elle contient comme eau et si on peut appuyer sur le bouton. Là encore, gain de temps !
- Enfin, même si c'est subjectif : l'esthétique. Produit original et bien dessiné.

Inconvénients :
- Plastiques de qualité assez médiocre.
+ Embêtant pour le couvercle, que l'on doit impérativement placer sur le réservoir, sinon l'arrêt automatique ne fonctionne pas.
+ La base, comme signalée par un autre commentateur, ainsi que la poignée sont en plastique chromé. Donc en fait, pas de métal dans ce produit en dehors de la base chauffante. La qualité perçue est assez médiocre. Je me suis demandé si la poignée et notamment ses attaches également en plastique n'allaient pas lâcher. Mais non, plus d'un an après, tout est comme au premier jour : pas d'écaille, pas de rayure. C'est finalement assez solide.
- Couvercle non articulé, pas solidaire du produit. Il faut l'enclipser sur la bouilloire, et appuyer sur deux boutons de part et d'autres pour le démonter. Cette opération est indispensable pour la remplir, l'orifice de versage étant trop petit avec le couvercle pour le laisser en place. Pire, si on veut l'enlever alors qu'il est chaud, il faut faire attention de ne pas se bruler. Sans doute l'inconvénient majeur de ce produit, mais bon, on s'y fait...
- Lorsqu'elle est remplie entre 2/3 et le maximum, bave si l'on verse trop vite.
- Bruit assez important surtout dans les premières 20 à 30 sec.
- Câble relativement court, environ 50 cm. Cela peut être un avantage si vous avez prévu de la placer à côté d'une prise.
- Livré avec un adaptateur de prise anglaise, certes de bonne facture, mais qui - et il ne peut pas en être autrement de par la position des plots - fait sortir le fil vers le haut lorsqu'on la branche sur les prises françaises. Si vous l'installez à demeure sur une prise, vous pouvez toujours retourner celle-ci !
- En cas d'entartrage, la bouilloire prend vite un aspect sale puisqu'on voit l'intérieur. Pas un souci notable sur la mienne car j'utilise de l'eau osmosée. La zone sous le bec verseur est l'endroit le plus la plus sensible. A nettoyer avec précaution.

Malgré tous ses défauts, je lui mets quand même une note de 5 car c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé à ce jour, et aussi pour la rapidité.
Les deux exemplaires que j'ai commandés - dont un pour offrir - sont arrivés rapidement, bien emballés dans un cartons ajusté, et intacts.

A chacun de faire son choix selon ses propres critères ! J'espère que le récit de mon expérience vous y aura aidé...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 8 févr. 13 10:08:39 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 févr. 13 10:08:57 GMT+01:00
euterpe44 dit:
Merci de ces commentaires pertinents, je cherche aussi la bouilloire idéale et je n'ai toujours pas trouvé... Le couvercle non articulé me fait un peu peur, mais bon, aucune autre ne tient la route...

En réponse à un message antérieur du 8 févr. 13 19:23:51 GMT+01:00
pg94 dit:
Bonjour et merci de votre commentaire.
Le couvercle n'est pas l'idéal, mais on finit par s'habituer ! Sauf à ce que vous ayez des difficultés à manipuler les objets, ce n'est à mon avis pas rédhibitoire.
A ce jour, avec presque deux ans de recul, nous sommes toujours aussi satisfait de cette bouilloire, et les avantages, en particulier la rapidité, l'emportent largement.
Tenez-nous au courant si vous l'achetez ! Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›