5.0 étoiles sur 5 Superbe, 19 février 2012
J'ai pu acheter en Novembre 2011 un des derniers exemplaires dispos avant que l'usine thailandaise ne soit inondée. J'étais déjà le possesseur d'un A100 qui avait fait son temps. Là j'ai pris une claque. Que de progrès en 5 ans! Des images avec un piqué remarquable merci au capteur CMOS phénoménal et ce avec l'objectif de kit 18-55 3.5/5.6 plutôt moyen, du moins bien loin du phénoménal 16-50, une montée en iso qui se fait avec beaucoup moins de bruits, une rapidité de prise de photo qui m'a fait croire au début que je n'avais pas déclenché. Un écran LCD qui est bien pratique et est orientable dans toutes les directions. La construction est très soignée et donne l'impression d'un boitier hyper costaud.
Concernant le viseur électronique qui fait peur à beaucoup d'utilisateurs experts, je dois avouer qu'à l'usage je le trouve hyper agréable à utiliser y compris en plein soleil et avec le live-view, je peux me rendre compte immédiatement de l'impact de mes réglages ouverture/iso/vitesse sur la luminosité de la photo.

La rapidité de la mise au point est à signaler ainsi que le suivi de la « cible » si celle-ci bouge.
Lorsqu'on abandonne le mode raw pour le jpeg fin, on bénéficie d'un remarquable multiplicateur de focale électronique qui transforme sans problème le 55mm en 110mm.

Une fonction dont je ne peux plus me passer est le « peaking »traduit par intensification en Français, qui trace des lignes de couleurs sur les contours de la zone de netteté, ce qui permet de visualiser ce qui sera net ou flou dans la photo.
Le mode vidéo est équivalent à celui d'une caméra pro. Seul petit bémol, le micro qui enregistre aussi les bruits lorsqu'on touche les boutons en cours d'enregistrement ou le bruit de l'objectif durant la map. Je vais lui adjoindre un micro extérieur.

Prévoyez quand même une carte mémoire rapide et d'au moins 16 go. Une image en raw pèse ses 24 mo.

Bref un boitier pour amateurs éclairés supérieur à ce que les professionnels avaient il y a seulement 2 ans.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Article indisponible

TGV