4.0 étoiles sur 5 L'Arlésienne habite Los Angeles !, 23 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chinese Democracy (CD)
Du temps où les Gunners étaient en activité, je pensais que les coups de folie du Père Axl étaient d'habiles coups de communication.
Quand on a vu avec quelle méthode et application il a cassé l'un des plus grands groupe de rock de l'époque, on y a cru un peu plus.
Ensuite, l'affaire "Chinese democracy", la plus grande farce de l'industrie du disque !!!
Oui, Axl était vraiment fou.
Et, contre toute attente, à la fin 2008, le Fou sort enfin cette galette qui fait fantasmer, en bien et en mal, plein tout plein de monde...

Ce matin, au boulot (hé oui, pour gagner de quoi m'acheter éventuellement ce disque, j'en suis là, ha ha ha !), je me le colle en écoute sur un site de streaming (pas de pub, OK).

Damned ! Le Fou n'est pas que fou, il est aussi génial.
Et en plus il chante. Si, si.
Je détestais ses coassements de crapaud sous LSD de la Graaaaaande période des Guns. En fait j'aimais les chansons et surtout Slash.
Là, surprise, Axl chante avec pleins de nuances. "C'est pas possible, ils sont plusieurs", comme me disait il y a fort longtemps une adorable amie pour flatter mes efforts galants.
C'est pleins de guitares, le vieux renard a tout fait pour faire oublier Slash et Izzy. Les p'tits nouveaux y ressemblent souvent et ajoutent en plus une dimension shredder de bon aloi (et je mets 2 Euro dans le nourrin - dixit Maitre Capelo).
Question poum-poum Brain est excellent pour amener tout ce petit monde. Je le savais déjà dans Praxis, l'équation "Brain = Grand batteur" est validée définitivement.
Je m'attendais aussi à de la mélasse façon "November rain", il n'en est rien, les passages lents ont de la gueule.
Pas franchement dans l'air du temps, ou si peu pour ne pas faire ringard, cet album nous ramène à ce que ce groupe avait de meilleur : énergie, mélodie, guitares sans tomber dans les errements des années 90.

Conclusion : ce mec est fou, certes, mais il est génial.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.