ARRAY(0xab860444)
 
Commentaire client

24 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Perles méconnues du cinéma japonais, 29 juillet 2006
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtre à Yoshiwara / Le détroit de la faim / Le mont Fuji et la lance ensanglantée - Coffret 4 DVD (DVD)
Ce coffret de la bien nommée collection des Introuvables nous offre trois aspects du talent de Tomu Uchida (1898-1970), cinéaste resté sous nos latitudes dans l'ombre des grands maîtres de sa génération.

Le mont Fuji et la lance ensanglantée (1955) rappelle immanquablement Stagecoach de John Ford. A la place de la caravane de western, nous avons ici un ensemble de figures du peuple japonais (la chanteuse au shamisen, le petit orphelin, les bourgeois, le bandit de grand chemin, le père qui va vendre sa fille et celui qui va la racheter, le samuraï), qui, au fil de leur trajet commun vers Edo, vont petit à petit former une communauté. Le film est remarquable pour son alternance très réussie de scènes dramatiques et de petites comédies de la vie quotidienne (là aussi, on pense à Ford) et pour sa terrible critique du système de classes (l'admirable cérémonie de thé des seigneurs qui interrompt la circulation sur la grand route, les figures apeurées des trois pieds nickelés bourgeois). Ce n'est pas un hasard si c'est un manquement aux règles qui régissent les relations entre classes qui précipitera le dénouement. Une petite perle.

Meurtre à Yoshiwara (1960) nous dresse le portrait d'un riche commerçant qu'aucune femme ne veut épouser à cause d'une horrible tâche qu'il a sur le visage, jusqu'à ce qu'une femme intéressée l'accepte. Ce film est moins convainquant, le héros étant assez pâlot, quoique paré de toutes les vertus et, surtout, la femme qui l'accule à la ruine n'ayant pas le mélange de vulgarité et de sensualité requis pour le rôle. En revanche, les tenanciers de la maison de plaisirs sont très bien et les deux meurtres (celui du mac, dans une admirable scène nocturne et fluviale, et de la prostituée, en plein jour et aux yeux de tous) remarquablement mis en scène.

Le détroit de la faim (1964) est tout simplement le plus grand film policier japonais que j'aie vu. Une fresque de 3 heures sur une décennie de traque d'un criminel échappé à la police et ayant refait sa vie en toute sûreté, pense-t-il. Mise en scène admirable qui rappelle fortement les grands films policiers et moraux de Kurosawa (les salauds dorment en paix ou Entre le ciel et l'enfer notamment). Uchida alterne admirablement l'épique voire le dantesque (admirable reconstitution du typhon et du chaos qu'il engendre entre Hokkaïdo et Honshu) avec la miniature et le huis clos (les très impressionnants interrogatoires de la fin). L'interprétation est de premier ordre.

Ne passez pas à côté de ses rares pellicules!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

5.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)
5 étoiles:
 (3)
4 étoiles:    (0)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 39,00
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 68