5.0 étoiles sur 5 Une histoire très dure -une grande émotion- mon livre 2013., 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Max (Broché)
Le résumé étant très complet, je n'y ajouterai rien. Ce livre paru en littérature « jeunesse » est bien- voir remarque après le résumé- destiné à des ados de plus de 15 ans et à des adultes. Certaines pages sont assez « crues » - Max est le témoin d'orgies, d'accouplements, de viols ; il voit tout, il comprend tout et cela dès son plus jeune âge ! On suit Max de sa naissance à ses neuf ans qui correspondent à la fin de la guerre. Une histoire sur un sujet très délicat- le programme lebensborn- ; des phrases très dures, des situations terribles envers les Juifs et autres « ennemis » du Reich réjouissent Max, cependant Max petit à petit doute, s'humanise mais reste malgré lui endoctriné par son éducation nazie !
Récit, à la première personne du singulier, de ce fait très facile à lire et pourtant on ne referme pas ce livre sans séquelles. Ce livre fut ma lecture 2013 la plus aboutie. Je termine par deux réflexions de Max à l'âge de neuf ans, sous les décombres de Berlin après l'arrivée des Russes- quelle maturité!-.
« Le viol, je crois bien que c'est la guerre des femmes. C'est maintenant qu'elles sont au front. »
« Peut être que « homme » et « monstre » c'est la même chose. »
Nb : pour approfondir le sujet, je vous conseille « Lebensborn : la fabrique des enfants parfaits : Ces Français qui sont nés dans une maternité SS »

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 20 nov. 13 10:30:06 GMT+01:00
Intéressante critique, en effet. J'ai lu d'autres livres de cette auteur et je lirais bien celui-ci, si j'en ai le temps, car mes piles sont monstrueuses!
Amicalement.
Béatrice

En réponse à un message antérieur du 22 nov. 13 08:31:13 GMT+01:00
j-l B dit:
bonjour
votre pile de livre en attende est immense, dites vous!
cela doit être triste de mettre une nouveauté drôlement tentante au fond du tas?
ou alors elle passe devant et le tas ne diminue pas?
jl

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 14:45:27 GMT+01:00
Bonjour,
Eh bien non, ma pile ne diminue pas. Mais ce qui passe en premier, ce sont les livres que je dois lire pour les comités de lecture. En tout cas, je ne prends pas forcément celui qui est au sommet de la pile! ;-)

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 15:01:38 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 26 sept. 14 16:22:49 GMT+02:00]

Publié le 11 avr. 15 10:02:58 GMT+02:00
Le Livre de référence (à mon humble avis) sur le sujet des lebensborn c'est 'au nom de la race' de Marc Hillel, il s'agit d'un livre extrêmement bien documenté?

Publié le 18 avr. 15 15:07:14 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 18 avr. 15 15:07:20 GMT+02:00]