undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

13 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 De la belle ouvrage, 16 décembre 2012
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rétrospective - Prix Médicis Etranger 2012 (Broché)
1. Le point de départ du roman: Yaïr Mozes, un metteur en scène de cinéma israélien, septuagénaire et célèbre dans son pays, est invité en Espagne à une rétrospective de ses films de jeunesse. Il s'y rend avec l'actrice, Ruth, qui a participé à tous ses films. Dans la chambre qu'il partage avec Ruth est accroché un tableau sur le thème de la « Charité romaine » qui lui rappelle le dernier film qu'il a réalisé avec Trigano, le scénariste avec lequel il a travaillé au début de sa carrière et la cause de sa rupture avec ce scénariste.
De façon plus précise: dans ce tableau une jeune femme donne le sein à un vieillard mourant de faim. Or, Ruth, qui était alors en couple avec Trigano, avait refusé de tourner une scène analogue et ce refus avait été accepté par Mozes mais n'avait pas été admis par Trigano qui avait alors rompu tant avec sa compagne qu'avec Mozes.

2. Ces éléments de départ permettent au romancier de raconter la vie de ses personnages, principalement Mozes, Ruth et Trigano et de construire une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

3. J'ai trouvé ce roman remarquablement bien écrit et bien construit. L'écriture est claire, sans fioriture inutile. Les divers éléments du roman forment une construction dont j'ai admiré l'ingéniosité.
Avec un sujet du type de celui choisi par le romancier d'autres seraient tombés dans le piège du vaudeville ou du « blingbling » racoleur.

4. Sans en constituer le sujet principal, la réalité israélienne n'est pas absente du roman, depuis l'hostilité entre les juifs ashkénazes (originaires d'Europe de l'est), qui constituent l'élite, et les juifs séfarades (originaires principalement d'Afrique du Nord) plus mal considérés, jusqu'à la tension (c'est un euphémisme) à la frontière sud du pays.
Sur ce sujet on peut signaler, bien que cela ait peu de rapport avec le roman, que l'auteur est très engagé en faveur de la paix avec le peuple palestinien, à contre-courant d'une majorité de ses concitoyens.

5. Contrairement au commentaire de « Skin-deep » je ne crois pas qu'il faille avoir atteint un âge avancé pour apprécier ce roman. De façon similaire il n'est pas nécessaire de s'intéresser à l'aristocratie française de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème pour apprécier Marcel Proust.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

M. Grynwald
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)   

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 96