5.0 étoiles sur 5 Enorme coup de coeur pour un univers dense doté de personnages formidables, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wool Omnibus Edition (Wool 1 - 5) (Silo series) (English Edition) (Format Kindle)
J'ai beaucoup tardé à lire "Wool". D'abord le titre ne m'attirait absolument pas. Et la couverture ne m'inspirait pas. Enfin on m'annonçait qu'il s'agissait d'un recueil de récits, quand j'adore passer des milliers de pages avec les mêmes personnages.

J'ai quand même tenté, et j'ai adoré. J'ai dévoré chaque page en ayant envie de tourner la page suivante de manière irrépressible.

D'abord la crainte concernant le recueil de récits n'est pas fondée, il s'agit d'un même livre, narrant en cinq parties en ordre chronologique l'éveil d'une population. On retrouve les mêmes personnages d'une partie à une autre (enfin, sauf ceux qui se sont sacrifiés).

Ensuite, une fois que j'ai compris que le livre aurait pu s'écrire "Silo", j'ai été beaucoup plus à l'aise. Ce roman qui je croyais racontait l'histoire de personnages enfermés sous terre raconte en fait l'histoire de personnages regroupés dans une immense structure verticale où tout l'univers nécessaire à leur survie a été reconstruit: plantes, animaux, eau bien sûr, arbres fruitiers même, sans compter la technologie nécessaire pour gérer tout ce petit monde.

Je craignais de subir un sentiment d'étouffement, en côtoyant dans l'imaginaire des personnages pris dans une énorme boîte de conserve, mais leur "boîte" est tellement vaste que le sentiment est plus proche du vertige (pour parcourir tous les étages) que de l'étouffement, en tout cas physique.

S'il y a étouffement, c'est plutôt de l'ordre du politique. On ne parle jamais de ce qu'il peut y avoir à l'extérieur, on ne parle pas du "nettoyage" condamné à venir régulièrement. Même si personne n'a interdit officiellement ces discussions. C'est intégré culturellement. Il y a aussi une chape sociale. Chaque personne est assignée à un rôle social: personnel soignant, mécaniciens, techniciens IT, porteurs, etc. A chaque rôle correspond une carte d'identité d'une certaine couleur et une vie à une certaine hauteur du silo...

La première réussite de ce roman est d'avoir rendu cette histoire a priori farfelue (des milliers de personnes enfermés dans une immense structure verticale sous terre, depuis... très longtemps) crédible. La deuxième réussite est d'avoir distillé des mystères à haute dose, dévoilés suffisamment pour que le lecteur soit satisfait, mais lui donnant envie d'en lire plus. A chaque partie, un élément du grand Mystère (qu'est ce que c'est que ce silo? pourquoi est-il là? qui a-t-il à l'extérieur? qui gouverne ce silo? est-ce que les habitants du silo sont libres?...) est dévoilé. La troisième réussite est d'avoir mêlé avec habilité une SF pas si lointaine avec un fonds politique très ambitieux. Et surtout, la réussite ultime pour moi est que ce roman parle des hommes avant tout, et que le silo, l'histoire politique interne au silo, l'histoire politique externe etc. ne sont que des prétextes pour aborder l'amour, l'âge (il y a une magnifique histoire entre deux personnages âgées), la famille... On bouillonne pour découvrir les mystères, on frémit avec les personnages, bref c'est une histoire qui normalement ne devrait laisser aucun lecteur indifférent.

Note: l'auteur a aussi publié d'autres romans sur cet univers, et je vais bien sûr me précipiter dessus.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 2 août 13 21:48:06 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Très bon commentaire !!
Décidément l'exil te convient bien, tu devrais signer pour 6 mois ^_^

En réponse à un message antérieur du 2 août 13 21:53:00 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Gneurfffffff! J'ai beaucoup plus de temps libre disponible, mais ça ne vaut pas le deal ^^

En réponse à un message antérieur du 3 août 13 10:55:04 GMT+02:00
Bigre.
Il est tout de même étonnant qu'avec un accueil pareil ce livre ne trouve pas d'éditeur...
Parce que moi j'aimerais bien le lire.

En réponse à un message antérieur du 3 août 13 11:15:00 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Il doit avoir un éditeur français, ne t'inquiète pas. Tu pourras le lire ;-) (Sinon je ne vois pas pourquoi il ne serait pas passe chez K?)
Sinon bien sur, tu peux toujours télécharger la version anglaise, je suis sur que tu ne peinerais pas a la lecture.
Y'a même presque des zombies, donc tout à fait dans ton appétence actuelle!

En réponse à un message antérieur du 3 août 13 14:49:16 GMT+02:00
J'ai rien vu d'annoncé pour une VF.

En réponse à un message antérieur du 3 août 13 15:15:18 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 août 13 15:15:49 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Rien d'annoncé peut-être, mais je serai très étonnée qu'un éditeur français ne soit pas sur le coup : étant donné l'accueil aux EU et l'aisance de lecture, c'est une valeur sûre, le risque me parait quasi nul.
Il suffit d'attendre un peu je pense...

En réponse à un message antérieur du 19 août 13 15:21:34 GMT+02:00
L'éditeur est déjà annoncé. Il s'agira D'Actes Sud http://www.actes-sud.fr/silo-hugh-howey prévu pour la rentrée en numérique et papier.

En réponse à un message antérieur du 19 août 13 19:01:06 GMT+02:00
Merci beaucoup SFReader!

En réponse à un message antérieur du 22 août 13 15:34:07 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 août 13 08:10:32 GMT+02:00
Petrus L. dit:
jamais entendu parler de ce truc la. je le note pour la PnL. Merci pour ce tuyau cela semble passionnant

Add: en fait je viens de commander la version française à paraitre le mois prochain par épisodes

Publié le 29 août 13 22:41:26 GMT+02:00
Atahana dit:
Vendu!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Lady Lama
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Lieu : Région parisienne / Loire-Atlantique ou Haute-Saone (vacances)

Classement des meilleurs critiques: 296