4.0 étoiles sur 5 La rencontre avec son double!, 1 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Après avoir échangé quelques balles de tennis, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, deux hommes se connaissant à peine, trouvent refuge dans un bar parisien. C'est sous l'emprise de plusieurs verres de vodka bien glacée que ces compagnons d'un soir, que tout semble pourtant séparer, se lancent un défi insolite : se donner trois ans pour devenir l'autre, celui qu'ils auraient vraiment voulu être sans jamais oser franchir le pas. Commence alors un parcours absurde et délirant à travers lequel les deux hommes confrontent, tantôt par inconscience, tantôt par intérêt, cette face cachée d'eux-mêmes, ces fantasmes si profondément enfouis dans les brumes de leur passé.
Le nouveau livre de Tonino Benacquista, abordant avec brio et originalité le thème du double, réveille le regret sommeillant en chaque lecteur, celui d'avoir renoncé à ses rêves d'enfance. Peu importe notre âge ou notre situation, nous nourrissons tous en notre cœur ce désir de renverser le cours des choses, de nous soustraire aux pressions de notre entourage, de tout effacer, tout gommer, tout déchirer et de recommencer à zéro. Ce livre retrace la vie qui aurait pu être, cachée dans la vie qui est. Il commence par un « si j'étais » et se termine par un « je suis ».
En dépit de ses exagérations incontestables, le chassé-croisé mis en scène par Tonino Benacquista ne vous laissera certainement pas indifférent et vous donnera peut être cette dose de courage nécessaire pour briser vos propres chaînes avant qu'il ne soit trop tard.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.