5.0 étoiles sur 5 Peut-on demander à Victor Hugo de dénoncer les méfaits d'internet?, 22 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les quatre filles du pasteur March (Broché)
"Pouvons-nous aujourd'hui encourager nos filles à museler leur émotion et lutter contre leur ressenti profond et leur intuition afin que leur personne corresponde à l'image d'une jeune fille vertueuse et comme il faut d'un autre siècle?"
S'il n'y avait pas eu des femmes comme LM Alcott, les filles d'aujourd'hui n'auraient pas le privilège de laisser parler leurs émotions, ressenti, intuition... Il est bien dommage de ne voir dans ce chef-d'oeuvre que les aspects datés, certes, mais quel roman ne l'est pas?
Jo est une figure emblématique de la libération féminine et ses soeurs des victimes plus ou moins consentantes de cette société coercitive. On peut remercier Malika Ferdjoukhe d'avoir redonné à cette oeuvre majeure, le petit coup de jeune dont elle avait besoin et d'avoir su rétablir le père March dans ses fonctions de pasteur.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 avr. 10 17:53:56 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 avr. 10 19:54:40 GMT+02:00
Aylaka dit:
Stéphane,

Dommage de sanctionner un avis divergeant du votre... l'intérêt n'est-il pas de dialoguer et confronter nos impressions?
Si vous vouliez me répondre ou réagir à ma critique, mieux vallait le faire sous mon commentaire plutôt que de passer incognito et de me citer par allusion dans votre propre commentaire.

Moi je vous mets un VU. Votre avis vaut le mien. Et votre point de vue est respectable. Ce qui m'intéresse c'est la discussion. Avez-vous vu quelque chose que je n'ai pas vu? Allez-vous parvenir à me faire changer d'avis, allez-vous m'offrir une ouverture? Pas de la façon dont vous vous y êtes pris, j'en ai peur!

J'ai basé mon commentaire sur le fait que cette lecture m'est apparue fastidieuse et qu'elle m'a finalement exaspérée. Je ne vois pas comment vous amenez la comparaison avec Victor Hugo. Le fait d'appartenir au même siècle devrait-il nécessairement les réunir? Le fait aussi de ne pas aimer le message désuet fait-il de moi une inconditionnelle d'Internet et d'un discours pseudo moderne ou du moins contemporain?

Peut-être faut-il attribuer à Alcott le crédit d'une plume courageuse pour son époque. Cependant il y a des oeuvres du 19e que j'adore et dont le caractère historique du contexte me subjugue. Simplement pas ici.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France