3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Age des extrêmes : Histoire du court XXe siècle (1914-1991) (Broché)
Je dois dire que je suis un peu déçu au vu de la réputation de l'auteur et des autres commentaires. Cet ouvrage est à déconseiller à ceux qui n'ont pas déjà une bonne connaissance de cette période historique. Il s'agit plutôt d'un ouvrage de réflexions personnelles parfois fulgurantes, souvent intéressantes mais de temps en temps un peu café du commerce. On sent aussi parfois le vieil homme nostalgique d'une autre époque.
Il convient donc de faire le détour par des titres plus didactiques (Introduction à l'histoire de notre temps : Tome 3, le XXe siècle, de 1914 à nos jours ou Histoire du XXe siècle : Tome 2, 1945-1973, le monde entre guerre et paix) par exemple). Les commentaires (et la préface) victimaires selon lesquels l'ouvrage était victime d'une cabale me paraissent assez ridicules car l'ouvrage n'apporte pas grand chose à l'historiographie et n'est pas le brulot effrayant décrit par certains.
Sur la forme, la traduction est parfois curieuse (pas de traducteur signalé par l'éditeur au demeurant) et le recours abusif aux majuscules et aux termes emphatiques un peu lassants. D'un point de vue idéologique, on retrouve d'ailleurs la même confusion que celle exprimée dans les mémoires de l'auteur (Franc-tireur): il condamne le communisme soviétique tout en considérant qu'une autre expérience communiste aurait pu ...mais que quand même etc. Bref je m'attendais à mieux

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Bretagne

Classement des meilleurs critiques: 583