5.0 étoiles sur 5 Une page pas si blanche, 25 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
De manière générale, on a parfois tendance - et c'est bien malheureux - à accorder plus d'attention aux commentaires négatifs qu'aux commentaires qui encensent une œuvre (ces derniers nous paraissant dénués bien souvent d'esprit critique). Ayant lu avec attention les commentaires des autres consommateurs, je me suis refusée à acheter cet album, alors même que j'avais été d'emblée très curieuse de le lire.
Or, on me l'a offert il y a quelques jours. Je l'ai donc ouvert avec une certaine appréhension : le scénario n'était guère fameux, disait-on sur Amazon.fr, la plus belle image était celle qui figurait en couverture de l'ouvrage, la fin était bidon etc.
Et bien, je vous trouve bien difficiles pour ma part. Les dessins, pour commencer, sont très représentatifs de l'univers de Pénélope Bagieu, qui relève tout à la fois du comique et d'une maladresse volontaire dans les traits qui leur confère un style propre et unique ainsi qu'une douceur particulière. Dès la première page, nous voilà happés, emportés dans le monde coloré, drôle et tendre de la dessinatrice. Quant à l'histoire, elle s'allie parfaitement aux images. À la fois drôle et finalement très attendrissante, elle pose la question de la quête identitaire. Existe-t-on vraiment par nous-mêmes ou ne sommes-nous que les parfaites répliques de ceux qui nous entourent? Je comprends que la fin ait pu en laisser plus d'un sur leur faim. Pourtant, c'est une très jolie conclusion, il ne s'agissait pas d'un roman policier, plutôt d'une belle leçon de vie, qui fait sourire.
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, certes. C'est pourquoi j'ai été ravie de découvrir tout de même ce bel album, il convient parfois d'aller en juger par soi-même.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.3 étoiles sur 5 (54 commentaires client)