5.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, et une joyeuse révolution, 19 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris (Appareils électroniques)
L'expérience Kindle pour moi relevait d''un véritable challenge personnel. A la limite, je considérais l''idée de lire sur un support électronique avec un certain 'dégoût', trouvant ce nouveau support sans charme, et sans chaleur (et je pense ne pas être la seule à penser cela). J'ai toujours adoré lire, donc les histoires de tout genre s'accumulent dans ma bibliothèque, je ne compte plus les ouvrages que j'ai achetés, ou empruntés. Lire, c'est mon péché mignon, donc changer de support pour le kindle, je pensais à l'époque, relevait du sacrilège. Le contact avec le papier a toujours fait de moi un voyageur solitaire, alors comment s'évader sans le cocon que représente le livre papier ???? J'ai tout de même voulu essayer le kindle, car cela faisait déjà depuis pas mal de temps que j'en avais entendu parlé. C''est tout simplement la curiosité qui a pris le dessus, pas forcément l'envie, et puis aussi, comment dire "j'aime pas" quand on n'a pas essayé ? J'ai eu ce petit livre électronique pour Noël, et mes préjugés n'ont pas mis beaucoup de temps à fondre, comme neige au soleil. D'ailleurs, mon kindle ne me quitte plus, (voilà, c'est dit). Voici les points positifs que je lui ai trouvés :

1. Allons, disons le tout de suite, dans une bonne housse de couleur neutre, (noire ou grise), on arrive à totalement oublier le support. Le Kindle est totalement silencieux, (pas de problème de ronronnement...). Les mots prennent le dessus, et l'évasion est au rendez-vous. Par contre, c'est un peu comme le vélo, il faut se donner un peu de temps pour s'habituer, et surtout pour oublier nos préjugés. Attention pour la housse, indispensable pour protéger le kindle, mieux vaut la prendre neutre, car en rouge par exemple, cela gêne la lecture, (j'ai essayé).
2. Les livres sont moins chers, et il y a une offre éclaire kindle par jour, avec un livre à 0,99 centimes au lieu du prix habituel. Attention cependant, cette offre ne concerne que les livres en anglais, (je suis angliciste, donc cela ne me gêne pas' mais je pense qu'Amazon devrait étendre cette offre aux livres en français). Les grands classiques sont gratuits.
3. Aucun problème de lecture, l'écran n'est pas lumineux, donc on ne s'abîme pas les yeux comme devant un écran d''ordinateur. Une lampe est donc indispensable.
4. GAIN DE PLACE : GENIAL !! On achète les livres qu'on veut, sans se demander où on va les ranger ensuite. Après, rien ne nous empêche d'acheter un livre papier, mais c'est maintenant plus facile de gérer l'espace dans la bibliothèque...
5. Rapidité. En 1 minute, on a le livre dans notre kindle, pas besoin d''attendre quelques jours pour le recevoir à la maison.
6. Possibilité de surligner les passages qui nous apparaissent importants, de garder ces passages, de faire des recherches par mot, de prendre des notes.
7. Possibilité de créer des collections, de ranger nos livres.
8. Possibilité de stocker des documents persos, de lire des journaux aussi. Les images, même en noir et blanc, ne sont pas de mauvaise qualité.

Rien n''est parfait cependant, donc effectivement, j'ai trouvé quelques points négatifs, après ce mois de relation 'fusionnelle' avec mon kindle :

1. Certains livres pourraient être encore un peu moins chers en format kindle.
2. Attention au prix. Le kindle coûte 99 euros, donc il faut lire plus d'un roman par mois pour l'amortir vite. Cependant, par rapport à la technologie de l''appareil, le prix ne me semble pas prohibitif non plus.
3. Il faut une housse. Je ne me verrais pas le transporter sans rien dans mon sac par exemple, j'aurais trop peur que l'écran s'abîme. Le kindle reste un objet fragile, et les housses proposées sont chères.
4. Pour écrire des notes, il faut déplacer un curseur sur l''écran à l'aide du bouton de contrôle, et sélectionner la lettre que l'on veut. certes, le curseur se déplace vite, mais pour écrire des phrases entières, la tâche me paraît totalement fastidieuse, voire impossible. Autrement dit, il manque vraiment un écran tactile pour la prise de notes.

En bref: après ce premier mois d''utilisation, je suis ravie de ma liseuse électronique, et bizarrement, le livre papier ne me manque pas. Je sais que dans le futur je varierai les supports kindle- papier, donc 'je ne tourne pas vraiment la page'. En fait, le Kindle offre un autre moyen de lecture, mais le résultat reste le même : on plonge dans une histoire avec la même curiosité, et le même plaisir.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 24 janv. 12 18:30:48 GMT+01:00
Désolé de vous poser une question idiote: je n' ai pas de WiFi pour mon ordinateur; le chargement WiFi se fait-il directement sur le Kindle, sans intermédiaire?
Pour les livres en anglais, gratuits ou prix modérés, la typographie (j' utilise encore ce terme) est-elle agréable, c 'est à dire lisible sans effort?
Je dis cela car de nombreux livres papier sont réédités en photo offset, si c' est bien le nom correct, d' après un livre avec des effets déplaisants:
courbure visible de la page d 'origine, caractères plus ou moins nets, encrage insuffisant. Nous trouvons ces résultats sur des titres d' OUP aussi bien que
de Cambridge University Press, volumes qui ne sont pas donnés.

Je ne suis pas encore un vieux prétentieux et j' avais aimé Proust dans ma jeunesse, grâce à Marcel Aymé, et j' ai du mal à le lire en Pléïade,
malgré la typographie agréable. Le texte est vraiment trop serré et le Kindle pourrait apporter une aération par le changement d'interligne. Je n' ai pas l' intention de créer des paragraphes. Ma femme qui est plus jeune a le même souci.

Enfin, j'ai suivi sagement les instructions d' Amazon mais je n' ai pu charger un texte américain gratuit sur mon ordinateur.
Avez-vous acheté des livres sur Amazon.com, ce qui devrait être possible par liaison internet. Le catalogue américain non fiction d' Amazon.fr me semble limité (théologie par exemple).

Si vous êtes toujours avec moi, je vous remercie pour votre patience et la clarté de votre commentaire.
cordialement,
Olivier Comte

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 12 14:14:31 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 sept. 12 14:15:27 GMT+02:00
Audrey P. dit:
Bonjour Olivier,

Si vous n'avez pas encore reçu/trouvé de réponses à vos questions, je me permets de vous répondre maintenant, même avec quelques mois de retard:
- Si vous n'avez pas de WiFi, vous pouvez toujours acheter les livres avec l'option "sauvegarder sur mon ordinateur". Cela vous permet d'avoir le livre sur votre PC, puis vous connectez votre Kindle à votre ordinateur avec le câble fourni et vous pouvez transférer le livre sur le Kindle. Sinon, vous pouvez acheter un Kindle 3G, et ainsi acheter et télécharger des livres n'importe où dans le monde (sans frais de téléchargement).

- La typographie est très agréable, très nette et lisible. Certains livres sont mis en ligne sans contrôle (lectorat, etc...), mais cela dépend des auteurs et éditeurs, jusqu'à présent cela ne m'est encore jamais arrivé. Vous pouvez télécharger un extrait de chaque livre gratuitement, donc cela vous permet de contrôler la qualité avant d'acheter. En outre, vous avez 7 jours pour retourner l'e-book et vous faire rembourser si la qualité ne vous plaît pas.

- Vous pouvez enregistrer votre Kindle sur amazon.com au lieu d'amazon.fr ("Votre compte Kindle" - "Paramètres de pays" - "Achetez du contenu et gérez votre compte Kindle sur une boutique Kindle internationale. En savoir plus"). Je vis en Allemagne et j'ai enregistré deux adresses pour mon compte, une en Allemagne et une en France. Si je souhaite acheter des livres français que je ne trouve pas sur amazon.de, je change l'adresse de mon compte (adresse entrée une seule fois, ensuite je peux choisir mon adresse à partir d'un menu déroulant), j'achète et je télécharge, puis je remets mon adresse en Allemagne. Je n'ai pas encore essayé d'enregistrer mon Kindle sur amazon.com car jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais sur amazon.de ou http://amazon.fr.

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 12 14:55:14 GMT+02:00
Merci pour vos informations.
J' avais offert le KINDLE à mon épouse, pour lui éviter de passer du BLACKBERRY, que j' aime beaucoup, à l" APPLE, que je n' aime pas.
Heureusement, ou malheureusement, elle a beaucoup aimé le KINDLE que je n' utilise donc pas, attendant une nouvelle version.
Malgré tous les maux dus à l' âge, j' ai la chance de conserver une bonne vision mais je suis impressionné par la qualité de l' affichage KINDLE.
Dans ma jeunesse, qui me permit de lire tous les classiques, j' ai dû rater le génie de SCHILLER, probablement à la suite d' une déception sur le théâtre de GOETHE. Une transmission ARTE d'une mise en scène Hambourgeoise, malgré mes préjugés contre les mises en scène modernes (massacre prétentieux du JULES CESAR de HANDEL) et la version abrégée , m' a fait enfin comprendre que SCHILLER rejoignait SHAKESPEARE. Les pièces de théâtre, en DVD, disponibles sur Amazon.de,
semblent rares.
Puisque vous vivez en Allemagne, voulez-vous transmettre à nos amis alllemands mon admiration pour les éditions phonographiques CPO, sources continuelles de plaisir et de découverte.
amicalement
Olivier Comte