Commentaire client

6 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Cornu n'es pas seulement l'interprète, c'est l'auteur du livre, 26 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des morts tibétain : La grande libération par l'écoute dans les états intermédiaires (Broché)
Cornu n'est pas seulement le traducteur du livre; il en est en réalité l'auteur interprète puisqu'il s'est basé sur des textes tibétain existant pour commenter et explique le processus de la mort et des suites de celle ci selon la conception Bouddhiste tibétaine. Mathieu Ricard a fait une préface qui met en valeur le texte.Sa notoriété tout à fait justifié dans le domaine fait que son nom apparait alors qu'il faut chercher celui de Philippe Cornu
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 13 févr. 10 15:54:17 GMT+01:00
ce livre , je ne le conseillerai quà des personnes averties, comme un livre de références (elles sont foisonnantes!)L'on s'y perd sinon et il faut le savoir:découragé dans son approche, je viens de commander le Livre qui a obtenu la préface de SS le Dalaï Lama pour aller à l'essentiel.Le livre traduit par Cornu me servira j'espère quand j'aurai suffisamment avançé!

En réponse à un message antérieur du 17 avr. 10 20:36:07 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 18 avr. 10 18:18:50 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 12 mars 13 15:09:15 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 12 mars 13 17:01:57 GMT+01:00
m.anuel dit:
Je considère pour le moins curieux, si ce n'est imprudent ou erroné d'afficher en couverture de cet ouvrage, le nom de Padmasambhava, comme s'il en était l'auteur incontesté.

Comme le sait Philippe Cornu, ou comme il devrait en tout cas le savoir, pour avoir suivi les cours d'Anne-Marie Blondeau sur le sujet, on sait très peu de choses sur la vie de Padmasambhava, en dehors du fait que sa légende est bien plus importante que sa réalité. On doute même qu'il ait séjourné bien longtemps au Tibet, et rien ne dit qu'il ait présidé à la construction du monastère de Samyé, contrairement à ce qu'en dit la tradition.

De plus, aucun de ses écrits n'est connu, à supposer qu'il ait écrit le moindre ouvrage. Car un indien de tradition ésotérique du 8ème siècle comme il l'était transmettait ses enseignements de manière orale et ne s'embarrassait pas d'écrits.

On suppose que le livre des morts tibétains a été écrit au 14ème siècle et reflète les croyances purement tibétaines de l'époque, mélange de croyances bouddhistes et chamaniques, destiné à rassurer les mourants et leur famille, qui ne pouvaient trouver de consolation dans l'enseignement originel et austère du Buddha, qui n'a jamais décrit d'états intermédiaires entre la vie et la mort.

Il s'agit en définitive plus d'un hommage à la tradition Nyingmapa (qui voit dans Padmasambhava son fondateur) à laquelle appartiennent Cornu et Ricard qu'un ouvrage réellement bouddhiste.

En réponse à un message antérieur du 25 août 13 21:08:54 GMT+02:00
L. ROBERT dit:
Attention Jean Michel,

C'EST UNE SECTE ! ! !

L. ROBERT
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Buc, France

Classement des meilleurs critiques: 1.458.862