5.0 étoiles sur 5 Une star est née, 25 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Ecran LCD 3" - Boîtier nu (Appareils électroniques)
Quarante ans depuis mes derniers achats en argentique. 10 ans d'attente d'un reflex numérique digne de ce nom. Après enquête, recherche d'avis d'utilisateurs et de tests techniques, mon choix s'est porté sur l'EOS7D et je ne suis pas déçu. Car à part le fait que le numérique ne permet pas le travail en hyperfocale, tout sur cet appareil tient ses promesses. Boitier robuste de qualité professionnelle (fini les reproches réguliers sur Canon au sujet du manque de robustesse des boitiers en usage pro). Cadencement à 3 ou 8 im/sec à 18 Mpix avec un autofocus qui suit le rythme sans défaillance! Une prise en main intuitive et confortable. Un menu très complet , lui aussi intuitif et bien réparti en sujets divers et variés. Des réglages étendus dans tous les domaines. Une plage de correction de l'illumination allant jusqu'à -8IL en combinant le positionnement central et la variation bracketing. Besoin cependant d'une période d'acclimatation pour absorber le mode d'action des quelques mollettes qui contrôlent la totalité des réglages. Un mode de réduction du bruit en très haute sensibilité assez étonnant. Un capteur assez fabuleux qui sort un rendu colorimétrique bluffant. Une mise en route d'une rapidité rarement sinon jamais vue. Canon a fait une opération excellente en prenant les avis des photographes professionnels pour bâtir le cahier des charges. Les photographes amateurs avertis et les pros en tireront des avantages indéniables. Performance aussi de Amazon avec un délai de 36h entre la passation de cde Internet en milieu de nuit lundi et la livraison le surlendemain mercredi à 9h30. Achat couplé avec un 24-70 et un 70-200 /f2.8 IS II USM (la série L pro de canon). Prix imbattable avec plus de 1000€ de gain vs les autres revendeurs. Autre fait: seul Amazon annonçait la promo Canon avec 100€ de remise sur l'EOS pour tout achat entre de 1/06 et le 15/07. Sympa de la part des autres revendeurs! Soit plus de 1100€ de gain sur un ensemble revenu à 4755€. Chapeau aussi aux employées du service clients. Elles sont au TOP et très pro. Un achat que je recommande, bien que je doive encore beaucoup travailler les divers modes de fonctionnement. A noter la vitesse de la bête impose de ne pas gratter sur la vitesse de la carte mémoire. Pour ma part, j'ai opter pour une sandisk 16 Gbits à 90 Mo/sec pour ne pas surcharger le buffer et charger en mémoire les photos à la cadence de 8 im/sec sur des séquences de prises de vues longues (sportives par ex). Amazon est 60€ moins cher que les autres revendeurs.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 24 avr. 11 17:39:12 GMT+02:00
ac3 dit:
Le numérique ne permet pas le travail en hyperfocale...

Va falloir reprendre des cours... Allez, encore 40 ans et tu seras au point !!!

En réponse à un message antérieur du 22 août 11 23:37:28 GMT+02:00
Jean Bal dit:
Fascinant, "le numérique ne permet pas le travail en hyperfocale"... eh bé. En tout cas, la méconnaissance de la photographie n'empêche manifestement pas de faire de grosses dépenses pour s'acheter un appareil sophistiqué, excellent au demeurant. Ce sont les fabricants qui peuvent se réjouir.

En réponse à un message antérieur du 18 déc. 12 11:45:20 GMT+01:00
Non monsieur, je ne dis pas de bêtises. En effet, comme je l'ai écrit, j'ai acheté des zooms 24-70 et 70-200 avec mon EOS 7D. Contrairement au focales fixes, il n'y a pas d'échelles de diaphs et distance permettant de positionner l'optique en mode hyper focale. Il est donc nécessaire de tester ses objectifs à focale variable pour en déterminer le "e" du capteur. Le rapport de taille entre le 24x36 et le capteur impose de déterminer la valeur de ce cercle de confusion pour pouvoir calculer PPN, DPN, PdC à plusieurs focales et de les reporter dans un tableau Excel. Diverses théories s'affrontent en optique pour déterminer e en fonction de la taille du photosite élémentaire du capteur (4.3µm pour le 7D). Certains disent x2, d'autres 30µm comme en argentique. Selon mes essais, c'est plutôt x4 soit 17µm. Ceci est peut-être un détail que tu règle au pif. Sauf qu'en photo PdC a son importance. A noter pour ta gouverne que l'erreur sur "e" entraîne une erreur du simple au double. Comme l'hyper focale régit PPN, DPN et PdC, ne pas la connaître ne permet pas de calculer sa PdC. Mais je reconnais que pour faire des photos de vacances on n'est pas à quelques mètres près et on peut accepter le déchet.

En réponse à un message antérieur du 18 déc. 12 12:03:24 GMT+01:00
Voir ma réponse à ac3. Je rajouterais que la détermination de "e", de l'hyper focale, de PPN, DPN et PdC est tellement simple que les fabricants de "gadgets" photo n'ont pas trouvé mieux que de dépenser de l'argent à faire des programmes qui tournent sur PC et Ipad ou même des petits appareils dédiés. Appuyer sur le déclencheur et jeter quand s'est mauvais, ou ne jamais comprendre pourquoi le résultat ne correspond pas aux espérances est une option. Quand on veut prédire précisément un champ de netteté pour une pub ou autre, c'est plus compliqué. L'intérêt de l'hyper focale ne se limite pas uniquement à voir ses pieds nets sur un paysage de vacances. C'est un peu plus compliqué que cela avec des optiques à focale variable. Mais je conçois qu'une grande part de la photographie n'ait pas usage des règles de l'optique pour faire de bons clichés. Le problème c'est que cela repose alors sur la chance, le pifomètre, les circonstances.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : france