5.0 étoiles sur 5 Johan Theorin, encore et toujours très bon, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
Ayant lu les 3 premiers opus de Johan Theorin, je m'attendais à me retrouver de nouveau sur l'Ile d'Öland en Suède mais non ce coup-ci, tout se passe sur le continent.
Une école maternelle a été construite dans l'enceinte d'un hôpital psychiatrique où sont enfermés des malades mentaux plus ou moins dangereux puisqu'on y retrouve un tueur psychopate. L'école et l'hôpital sont reliés par un souterrain afin de permettre aux enfants de rendre visite à leurs parents enfermés selon un mode précurseur d'éducation.
Jan Hauger, jeune puériculteur que nous suivons tout le long du livre, se fait embaucher à la maternelle car bien entendu il a un intérêt à entrer en contact avec une personne qui est enfermée dans l'hôpital. Avec tous les risques que cela implique et toutes les prises de contact plus ou moins douteuses prises dans l'hôpital et même auprès de ses collègues de la maternité.
Comme pour "L'Heure Trouble", plusieurs feed back dans 2 périodes du passé de notre héros (héros est un bien grand mot car benêt serait le terme plus adapté)pour expliquer sa situation actuelle, son mal vivre lié à un évènement de son adolescence qui lui a permis quand même de rencontrer la personne qu'il veut revoir et suppose enfermée dans l'hôpital.
Ce que j'aime chez Johan Théorin, c'est qu'il ne sert à rien de chercher à deviner car on évolue de surprises en surprises jusqu'au dénouement qui est totalement inattendu et qui intervient vraiment dans les dernières pages. Et on prend plaisir à lire car on est tenu en haleine en sachant qu'on va se faire surprendre par les rebondissements.
Les nombreux chapitres rendent la lecture facile, de plus on n'est pas trop dans le descriptif, l'écriture est très nerveuse.
Question atmosphère, j'avoue avoir préféré les précédents romans.
Malgré tout, Johan Théorin est un auteur que je suis car j'ai vraiment été emballé par L'Heure Trouble et L'Echo des Morts.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.6 étoiles sur 5 (20 commentaires client)