ARRAY(0xa8f45c30)

4.0 étoiles sur 5 Lisez et souriez, 9 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grammaire en s'amusant (Broché)
Ce texte est construit comme un dialogue entre un adulte (consterné devant les fautes grammaticales écrites par son rejeton dans son cahier de vacances) et un enfant (plus intéressé par les jeux vidéo que par la lecture). L'adulte se met donc en tête de faire comprendre à l'enfant la nécessité et l'utilité de la grammaire. S'en suivent huit jours de cours intensifs - mais ludiques!- qui auront chacun un thème particulier : Pourquoi la grammaire nous distingue du chimpanzé ; Comment la bande dessinée a précédé l'alphabet ; Les mots sont des gens comme vous et moi ; Les noms aussi ont une vie de famille ; A l'image des planètes, les noms possèdent des satellites ; Il faut soigner nos verbes comme des moteurs ; La syntaxe est éternelle ; Lecture mon beau souci.
L'idée est amusante et j'ai beaucoup apprécié les cinq premiers chapitres (la partie consacrée au latin, langue soi-disant morte mais en fait particulièrement vivante, m'a beaucoup plu). Par contre, j'ai trouvé que le rythme s'accélère brutalement au sixième chapitre, s'emballe au septième chapitre, pour ralentir au huitième et dernier chapitre. Le rythme du livre est un peu inégal à mon goût: cela est surtout dommage lorsqu'on considère le contenu grammatical assez dense des chapitres six et sept...
Savourer pleinement cet ouvrage présume déjà un certain nombre de connaissances grammaticales : je ne le conseillerai donc pas aux néophytes... mais je ne le conseillerai pas aux passionnés de grammaire non plus!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.4 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

EUR 12,10 EUR 11,50

NMK