5.0 étoiles sur 5 Fear academy, 24 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
Ce film, qui date de 1963, divise beaucoup de cinéphiles. Non pas sur sa qualité, car il s'agit de l'œuvre fondatrice sur le thème de maison hantée, mais sur la question de la peur. En effet, nombreux sont ceux qui considèrent que l'œuvre ayant beaucoup vieilli, elle ne fait plus peur !
Pour ma part, je me positionne clairement dans l'autre camp : Je trouve le métrage toujours terrifiant !
Le cinéma d'épouvante possède deux tendances bien distinctes : la peur montrée (Exemple : "L'Exorsiste", "Evil Dead", "La Nuit Des Morts Vivants") ET la peur suggérée. "La Maison Du Diable" joue essentiellement dans la seconde catégorie : Les fantômes, on ne les voit jamais. On les devine, on les imagine, on les ressent !
Robert Wise, le réalisateur (revu à la hausse depuis son décès -comme d'habitude-, au vu de son impressionnante carrière : "Curse Of The Cat People", "Body Snatchers", "Le Jour Où La Terre S'arrêta", "Marqué Par La Haine", "West Side Story", "La Mélodie Du Bonheur", "La Canonnière Du Yang Tsé", "Star Trek Le Film"...), va faire de son film un laboratoire de la peur, étudiant toutes les possibilités de terrifier le spectateur sans jamais lui montrer la source de sa frayeur ! Bruitages, musique insoutenable (rarement l'art du son aura été autant décliné, surtout à cette époque !), gros plans sur les visages, zooms brutaux, déformation du décor à coup de focales hypertrophiées, ellipses cauchemardesques (mais qu'y avait-il à cet endroit ?!!!)... Le tout culminant dans cette scène incroyable ou l'un des protagonistes serre la main de son voisin de chambre pour s'apercevoir, une fois la lumière allumée, qu'il est à l'autre bout de la pièce !
La caractérisation des personnages va également jouer un rôle important dans le malaise distillé tout au long du métrage. Car si les fantômes ne sont pas très avenants, les vivants ne sont pas non plus des références d'équilibre psychologique ! (l'actrice principale, Julie Harris, compose un modèle de personnage écorché vif).
Une œuvre fédératrice. Une école de la peur. Un chef d'œuvre tout en nuance et en poésie macabre. Le remake de Jean DeBont ("Hantise"), produit par Spielberg en 1998, se montrera totalement à côté de la plaque en montrant les fantômes ! Pfff...

Le DVD propose un packaging acceptable avec l'affiche originale et des bonus assez pauvres (Commentaires audio des acteurs, du scénariste et du réalisateur, galerie de photos et bande annonce originale). La qualité son/image appelle évidemment une nouvelle édition en blueray, tel le sublime travail de restauration effectué sur "Le Jour où la Terre s'arrêta [Blu-ray]", du même réalisateur...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 5 mai 11 17:23:13 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 5 mai 11 17:24:06 GMT+02:00
Im not Dead !!!
Commentaire erudit et passionnant . Il s'agit de Julie Haris de east of eden ?
Je pense le voir dans....les prochaines années ...

En réponse à un message antérieur du 5 mai 11 17:42:46 GMT+02:00
Tornado dit:
J'espère bien que tu es not dead ! Mais tu te fais rare.
C'est bien la Julie Harris de "East of Eden", oui, version adulte.
Juste avant, j'ai posté un avis sur "Les Innocents", qui, dans le même genre, est encore plus beau. Je le qualifie quand même parmi "Les plus beaux films de l'histoire du cinéma" !!! Et même si je suis subjectif, c'est tout de même une merveille !

En réponse à un message antérieur du 19 déc. 11 11:47:11 GMT+01:00
J'ai vu ca hier La mise en scène est effectivement très classieuse avec de très bons effets de perspective et la scène de la main . Je me suis un peu ennuyé .Sachant qu'il s'agissait d'une horreur à l'ancienne , je ne m'attendais pas à m'enfuir de terreur . Mis à part le personnage De Julie Harris , j'ai trouvé les personnages un peu fades , notamment le professeur . Claire Bloom est magnifique de beauté et si le film est intéressant , c'est pour ses allusions à l'homosexualité feminine refoulée .

En réponse à un message antérieur du 19 déc. 11 20:56:12 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 déc. 11 21:46:31 GMT+01:00
Tornado dit:
L'as-tu regardé en vo ? Question cinoche, je plébiscite la vo. Ce film là par exemple, est moins kitsch en vo.
Alors je te supplie de regarder ça : Les Innocents. Pour l'anecdote, je montre souvent les 2 films aux gens. Une fois, un ami assez réfractaire aux vieilleries m'a engueulé pour "La Maison Du Diable", et remercié (quasiment à genou) pour "Les Innocents" ! (j'ai laissé un avis sur le film).
Ceci-dit, "La maison du diable" est tout de même une remarquable expérimentation des mécanismes de la peur au cinéma. Aucun film, à l'époque, à part "Psychose", ne déploie autant de trouvailles au niveau du montage, des cadrages et du son en termes d'angoisse.
Anecdote mise à part, "Les Innocents" est l'adaptation du sublime roman "Le Tour d'écrou" de Henry James. Si tu ne l'as pas lu, je te le recommande chaudement (assez court, totalement addictif). Le film a vraiment bien vieilli et a fait école. "Les autres" en est une adaptation à peine déguisée.
Tu es déjà mon ami, mais si tu regardes "Les Innocents", tu le seras encore plus. Comment ça je joue sur les sentiments ? (rires).

En réponse à un message antérieur du 23 juin 13 16:32:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 juin 13 16:33:27 GMT+02:00
Evidemment que ça fiche toujours une pétoche bleue !!! Jamais vu un film aussi effrayant sauf "les innocents" évidemment et dans les films "modernes" ..."Les autres" avec Kidman est pas mal non plus ainsi que "le sixième sens" ... Mais les films qui font VRAIMENT PEUR sont très rares aujourd'hui ... PS un VU ++++ bien sur !

En réponse à un message antérieur du 24 juin 13 06:47:31 GMT+02:00
Tornado dit:
J'ai vu récemment un film que j'ai trouvé très flippant : Sinister. Merci pour ces petites visites !

En réponse à un message antérieur du 24 juin 13 09:41:13 GMT+02:00
;)

Publié le 5 déc. 13 15:57:05 GMT+01:00
Vous avez tout dit ! je l'ai vu ado (et adulte ensuite) et je garde un souvenir de terreur au moment où le personnage s'aperçoit que ce n'est pas son voisin de chambre qui lui tenait la main quelques secondes plus tôt....
Je n'ai pas du tout aimé "hantise" qui, comme vous le dites montre les fantômes. Rien à voir..

En réponse à un message antérieur du 5 déc. 13 20:24:07 GMT+01:00
Tornado dit:
La scène de la "main" est effectivement inoubliable et terrifiante. Dans le même genre je recommande plus que fortement Les Innocents (même époque). Merci pour ce petit post sympa !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

Tornado
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Lieu : Provence Côte d'Azur

Classement des meilleurs critiques: 18