5.0 étoiles sur 5 Un livre magistral sur une idée surprenante quoique !, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regarde les lumières, mon amour (Broché)
Livre surprenant même quand on aime l'auto-fiction selon Annie ernaux. C'est elle qui a créé l'auto fiction avant que d'autres grands s'y engouffrent et je n'en citerai qu'un Michel Houellebecq. Avant lui, elle a décrit, avec ce souci sociologique et méthodologique la vie des "petites gens", comme lui, elle s'est assignée la tâche de disséquer la misère psychologique d'un être humain, la sienne, avec une précision telle qu'elle en fait ressortir la force immense, et même le bonheur d'être un être humain misérable. Avant lui, elle s'est astreinte à décrire, avec une précision chirurgicale, le grand chamboulement sociologique de la France moderne et ce que nous en avons fait. "Donner aux choses et aux gens la même présence et la même place qu'ils occupent dans la vie" (du supermarché), cette phrase d'elle, dans ce nouveau livre, je la lis comme son manifeste, tel qu'il coule de toute son œuvre (MO ne fait pas autre chose, mais à sa main à lui, en y oniculant une forte dose d'ironie et de pessimisme, là où AE se veut "objective"). Et voilà que la maîtresse va puiser aux sources de l'élève (génial, c'est vrai): dans ce nouveau livre, elle multiplie les anglicismes (private joke et look par exemple); elle sort aussi de nos frontières pour évoquer son expérience de consommatrice en Slovaquie et en Angleterre etc.
Le mimétisme du style s'arrête là.
AE à un autre apport majeur à nos vies, si ce n'est à la littérature, celui d'"être" , matériellement ET psychologiquement, l'une de ces "petites gens", d'exposer la "honte" qu'elle en a ressentie, honte de ne plus en "être", honte du mépris qu'elle en a éprouvé. MO, lui, décrit la misère psychologique, la sienne en premier avec une délectation et une ironie sans pareille. Pour les "petites gens", il n'a que mépris, assumé.
Dans "Regarde les lumières...", AE nous embarque à nouveau dans le récit du quotidien d'Auchan à Cergy-Pontoise, grâce à l'empathie qu'elle manifeste pour les clients, grâce à ses remarques d'une forte pertinence psychologique et sociologique, grâce à son style, si froid et si chaleureux. A lire absolument!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France