5.0 étoiles sur 5 Image, son, setlist, ambiance, bonus : réussite totale !!, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : En Vivo ! - Edition Limitée (Blu Ray) [Blu-ray] (Blu-ray)
Iron Maiden, c'est trente-sept ans de carrière, quinze albums studio plus un nombre impressionnant de live, EP, singles, tribute, best of...
Et puis il y a les DVD, support permettant de présenter au public une mise en image liée à une tournée, des clips, des documentaires.
"En Vivo!" constitue la dernière offrande du groupe, elle se décline en CD, DVD et Blu-Ray et nous présente un concert de la tournée promouvant The Final Frontier enregistré au Chili, à Santiago.
Je me propose de vous présenter le Blu-Ray.

* Introduction

On le sait, Iron Maiden a, au sein de sa féconde discographie, un nombre considérable de classiques, on en retrouve pas mal lors des différentes sorties de live, ce qui implique deux réflexions : les "hits" sont incontournables dans un concert d'Iron Maiden ; il y a absence de prise de risque en matière de setlist, les compositions maintes fois écoutées plaisent toujours !
Cependant, lorsqu'on découvre un nouveau DVD (ou Blu-Ray), on est toujours content de s'apercevoir qu'il y a des variantes par rapport au précédent, que des compositions à priori indéboulonnables le sont et que des choix plus "risqués" sont faits.
"En Vivo!" incarne cette tendance. Deux exemples significatifs d'emblée : six titres (dont l'intro, en sachant que "Satellite 15" et "The Final Frontier" sont considérés comme un seul et même titre sur l'album) sur dix-sept sont issus du controversé "The Final Frontier" (remarquez, c'est un peu normal, c'est la tournée pour le promouvoir !) ; "Run To The Hills" est absent de la setlist, chose impensable lorsqu'on regarde l'ensemble des live de la carrière du combo !

* Bref retour sur "The Final Frontier"

"The Final Frontier" est un album qui apprécie les passages progressifs, qui prend son temps pour installer des atmosphères, qui a été très travaillé, avec quelques titres à rallonge, une absence d'hymnes immédiats, qui soient courts et directs. Bref, Iron Maiden a évolué... mais pas dans le bon sens pour certains, qui commencent donc à se déconnecter du combo.
Personnellement, j'aime cet opus, je le trouve riche, agréable, varié. J'avoue cependant avoir eu besoin de quelques écoutes avant de pouvoir dire définitivement que j'accrochais sans réserve, celui-ci ayant besoin d'être apprivoisé. Avec la moitié de l'album présent dans ce live, cette sortie a peut-être de quoi refroidir les fans qui acceptent mal cette évolution musicale (cette nouvelle ère ?)...

* Le concert

"Satellite 15" ouvre le bal, il s'agit d'une longue intro qui va nous permettre de découvrir des images du groupe (arrivée en avion, qui s'apprête à entrer en scène), des fans, des extraits du clip, le montage de la scène. Le public est chaud, très chaud (et nombreux, 50 000 fans !), je pense qu'on va assister à un concert du calibre de celui d'AC/DC à River Plate (AC/DC - Live at River Plate [Blu-ray]) !
Le groupe entre en scène, c'est la folie ! "The Final Frontier" est interprété de manière optimale, puissante, avec un Bruce bien en voix et ses potes au diapason avec leurs instruments... ça commence franchement bien !
Deux écrans géants se trouvent sur les côtés, la scène est immense, le light show superbe, les décors sont plutôt sobres et bien dans l'ambiance du dernier album. Ainsi, on a de nombreux containers sur lesquels Bruce ira parfois se balader au gré de certains passages des chansons, des images géantes en fond de scène, qui changeront au fil des compositions, laissant parfois juste apparaître un ciel noir constellé d'étoiles.

Le support Blu-Ray DOIT immanquablement être de haute qualité et, en l'occurrence, on est aux anges car l'image et le son le sont (nous y reviendrons).
Au niveau de la réalisation, on observe rapidement la méthode employée : à l'instar du dernier live d'AC/DC, le "split screen" est utilisé. Ainsi, l'écran est souvent divisé en deux, trois, quatre voire cinq parties. On aime ou pas, moi je trouve que cela permet d'assister à plusieurs choses en même temps, qui sont intéressantes (plusieurs angles d'une même image, plusieurs membres du groupe visibles, fans, vue aérienne), à condition naturellement que le montage ne soit pas épileptique... ce qu'il n'est pas (quelques plans un peu rapides ci et là, mais ce n'est pas gênant).
En dehors de ça, on a un plein écran (c'est très appréciable car il n'y a pas de déperdition d'image... sauf sur les écrans séparés bien entendu) et un admirable montage, avec l'utilisation de vingt-deux caméras HD et d'une Octocam (pour des plans aériens).

Bon, revenons-en spécifiquement au concert.
Sur "En Vivo!" nous assistons à un concert magnifiquement mené par un groupe en pleine forme, qui occupe l'espace à la perfection. Bruce est virevoltant, Janick dansant, Adrian et Dave sobres mais efficaces, Steve survolté et Nicko martyrise ses fûts comme au premier jour ! Inutile de donner leurs âges, ces artistes sont intemporels ! L'interprétation, magnifiée par le dynamisme de la réalisation, est impressionnante, c'est du Grand Maiden !
Entre un superbe "Coming Home", qui file des frissons avec sa mélodie qui s'insinue inévitablement dans la tête, un "Dance Of Death", avec un Bruce théâtral, habité, son "explosion" folk avec un Janick en danseur incontrôlable, qui fait tournoyer sa guitare dans tous les sens, le génial "When The Wild Wind Blows", avec un début délicat, montrant un Bruce tout en retenue, ou un "Blood Brothers" placé sous le signe de l'émotion, les moments mêlant puissance et émotion sont fréquents et totalement maîtrisés.
Bon, naturellement, les brûlots directs, propices à voir le public sauter, bondir, hurler de bout en bout, sont également de la partie... comment pourrait-il en être autrement ?! "The Evil That Men Do" voit un Eddie géant rejoindre le groupe sur scène et participer à la fête lorsqu'un technicien lui apporte une guitare ; "Fear Of The Dark", avec son début toujours aussi monumental, sur lequel le public s'époumone, sans fausses notes, puis se déchaîne lorsque le titre décolle ; "Iron Maiden", avec un Eddie gigantesque qui apparaît, lentement, et observe la foule de l'arrière de la scène ou le titre final, "Running Free", qui s'étire en longueur, participation de la foule et présentation des musiciens oblige !

Bref, ce spectacle magistral met en exergue un groupe en pleine possession de ses moyens, enthousiaste, et un public en osmose totale avec le combo, le tout étant sublimé par la réalisation et les aspects techniques inhérents au Blu-Ray, conformes à ce qu'on attend de ce support.

* Les bonus

Le concert est énorme, et ce qui est génial, c'est que les bonus suivent cette voie. Sur En Vivo!, pas de remplissage, tout est indispensable. Remarque importante : des sous-titres français (entre autres) sont disponibles !

- Behind The Beast (environ 1h28min)
On peut considérer ce documentaire comme un parfait complément à celui présent sur le DVD Iron Maiden - Flight 666 - The Film (2009).
Il y a tant de choses à dire. J'ai été subjugué par sa richesse (que d'informations !), on apprend tout ce qu'il faut savoir sur la tournée, l'organisation phénoménale inhérente à ce type d'événement...
On apprend, guidés par Bruce, que l'avion a été totalement démonté puis remonté pour aboutir à ce que le groupe voulait (décalcomanies sur la carlingue comprises), on assiste à l'"entraînement" concernant l'installation de la logistique dans l'avion en fonction de la surface disponible (attention au poids du matériel, à la taille car il y a des limites, ne pas oublier de compter l'emballage, les palettes...) Il y a en plus environ soixante personnes dans l'avion... bref, ce "bus de tournée dans les airs", comme l'appellera Rod Smallwood (manager du groupe), est source de difficultés, mais lorsque tout est au point, quelle satisfaction !
On voit le groupe répéter, Steve évoque le stress lorsqu'il s'agit de travailler de nouveaux morceaux pour la scène. On apprend qu'ils aiment bien interpréter "When The Wild Wind Blows".
On nous présente Michael Kenney, qui tient les claviers, derrière la scène, pour les parties de certains morceaux utilisant cet instrument.
L'organisation, qui doit être impeccable, la technologie employée, tout le boulot exécuté pour cette tournée est l'occasion de mettre en lumière tous ceux qui font qu'Iron Maiden fait des tournées gigantesques se passant bien. En effet, ce documentaire rend finalement un hommage appuyé aux techniciens sans qui rien ne serait possible et qui s'expriment régulièrement. Les membres du groupe parlent bien entendu également mais ils ne se mettent jamais en avant. On sent un profond respect entre toutes les composantes de la "famille Maiden", une osmose, une loyauté réciproque.
Les petits soucis liés à l'organisation, les impondérables, sont également évoqués : pluie tropicales au Brésil assez violente, moustiques, problèmes d'équipements, réservation d'hôtels, lieux où atterrir, climats très variés...
Cette tournée, c'est neuf semaines loin de la maison et quatre-vingt mille kilomètres effectués, pour des concerts en Russie, en Australie, au Japon et dans bien d'autres pays.
Je considère ce documentaire absolument incontournable pour tous les fans du groupe !

- Satellite 15... The Final Frontier (environ cinq minutes)
Superbe clip de science-fiction particulièrement spectaculaire, incluant des passages dignes d'un bon film !

- Making of Satellite 15... The Final Frontier (environ six minutes)
Comme son nom l'indique, on plonge dans la fabrication de cette vidéo haut de gamme, avec notamment l'utilisation des storyboards, les animations 3D sur ordinateur, le tournage sur une ancienne base de la RAF...

- The Final Frontier World Tour Show Intro (environ 4min40)
Il s'agit de la vidéo d'ouverture concernant le Final Frontier World Tour.

* Verdict technique

- Image : elle est remarquable, précise, bien définie ; le montage est excellent, les plans nombreux, s'attardant sur les musiciens ou le public quand cela est nécessaire ou accélérant un peu le passage d'un plan à l'autre sans que cela procure une quelconque gêne pour les yeux.
Notons que sur les bonus, l'image est également impeccable, nous sommes en HD, et ça se voit !
- Son : trois formats sont présents.
---) la piste DTS HD Master Audio est à privilégier (concert), heureusement puisque c'est celle qui est censée le mieux correspondre au support. Ample, puissante, équilibrée, précise, elle permet d'entendre toutes les instruments et de profiter au mieux du concert.
---) DD 5.1 de grande qualité puisque ce format (non HD) suit de très près le précédent au niveau du rendu.
---) Stéréo au rendu plutôt moyen, très inférieur aux deux autres formats, à utiliser uniquement si on ne peut pas faire autrement (pas de Home Cinéma).
Concernant les bonus, le son, non HD, est nickel.

* Conclusion

Lorsque j'achète un concert en Blu-Ray, pour pouvoir le visionner intégralement sans avoir envie de faire une pause (ou de l'arrêter complètement), il faut que tous les aspects liés au spectacle et au support soient en accord : setlist plaisante, conforme à ce que je souhaitais (même si, inévitablement, on considère toujours que certains titres manquent) ; image et son impeccables, en lien avec les exigences du support ; bonus prolongeant le plaisir en apportant un gros "plus" au programme principal.
Tout ceci correspond à "En Vivo!", qui constitue une belle réussite de plus au sein de l'immense discographie d'Iron Maiden.

Tracklist de En Vivo! (LIVE AT ESTADIO NACIONAL, SANTIAGO) :

01. Satellite 15 (tiré de The Final Frontier, 2010)
02. The Final Frontier (tiré de The Final Frontier, 2010)
03. El Dorado (tiré de The Final Frontier, 2010)
04. 2 Minutes To Midnight (tiré de Powerslave, 1984)
05. The Talisman (tiré de The Final Frontier, 2010)
06. Coming Home (tiré de The Final Frontier, 2010)
07. Dance Of Death (tiré de Dance Of Death, 2003)
08. The Trooper (tiré de Piece Of Mind, 1983)
09. The Wicker Man (tiré de Brave New World, 2000)
10. Blood Brothers (tiré de Dance Of Death, 2003)
11. When The Wild Wind Blows (tiré de The Final Frontier, 2010)
12. The Evil That Men Do (tiré de Seventh Son Of A Seventh Son, 1988)
13. Fear Of The Dark (tiré de Fear Of The Dark, 1992)
14. Iron Maiden (tiré de Iron Maiden, 1980)
15. The Number Of The Beast (tiré de The Number Of The Beast, 1982)
16. Hallowed Be Thy Name (tiré de The Number Of The Beast, 1982)
17. Running Free (tiré de Iron Maiden, 1980)

Bonus :

01. Behind The Beast (documentaire)
02. Satellite 15... The Final Frontier (Video)
03. Making of Satellite 15... The Final Frontier
04. The Final Frontier World Tour Show Intro

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 15 août 12 21:59:19 GMT+02:00
Merci pour ce beau commentaire qui a guidé mon achat. La seule petite remarque que je me permet de faire, est que je me suis senti vidé de toute énergie avant meme d'arriver a la fin de votre commentaire qui, je le rappel est parfait mais peut etre un peu trop long pour moi. Enfin , j'ai perséveré et j'ai quand mème réussi a aller jusqu'au bout. Merci a vous. Cordialement

En réponse à un message antérieur du 16 août 12 12:59:40 GMT+02:00
fifi59 dit:
Bonjour retro60, merci pour votre passage. C'est vrai que mes chroniques sont souvent longues !
Ce live est vraiment excellent, je pense qu'Iron Maiden a encore de beaux jours devant lui !
Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (25 commentaires client)

EUR 25,07 EUR 18,36

fifi59
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)

Classement des meilleurs critiques: 588