undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Un compositeur oublié, 22 avril 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alkan : Oeuvres pour piano (CD)
Charles-Valentin Alkan (1813-1888) est un compositeur français contemporain de Liszt et de Chopin, dont il était l’ami, admiré de Hans Von Bülow, qui l’avait qualifié de Berlioz du piano, adulé dans sa jeunesse par le tout Paris pour ses talents extraordinaires de pianiste, mais qui disparut progressivement de la vie musicale, en raison semble-t-il de sa misanthropie et qui finit par être (presque) totalement oublié.

Bien que certains interprètes, comme Pascal Amoyel, aient de longue date tenté d’exhumer les œuvres d’Alkan, c’est à l’occasion du bicentenaire de sa naissance que l’on entend parler de lui à nouveau (voir le numéro d’avril de Diapason). Et c’est à cette occasion que le label Dolce Volta publie un album du pianiste français, Pascal Amoyel, consacré à quelques unes de ses œuvres.

Manifestement, le catalogue du compositeur est important et original, principalement fait d’œuvres pour piano, instrument exploité dans toutes ses ressources, utilisé pratiquement comme un orchestre, au point qu’Alkan composa une symphonie et un concerto pour piano seul !

Dans cet album, Pascal Amoyel a choisi de nous présenter un florilège des pages les plus diverses. On y trouve d’abord une sonate monumentale, qui n’est pas sans rappeler la sonate de Liszt, à contenu programmatique, intitulée « Les quatre âges ». Elle est en effet construite sur quatre mouvements aux tempos dégressif, chacun représentant un âge de la vie : 20 ans, 30 ans, 40 ans et 50 ans, allant de l’impétuosité de la jeunesse à la noirceur de la vieillesse, avec au passage quelques références à Faust et à la dimension infernale de la vie (le second mouvement est sous intitulé « Quasi Faust », le dernier « Prométhée enchaîné »). C’est une œuvre intéresante, d’un romantisme effréné, d’une virtuosité diabolique, si l’on en croit les propos du pianiste cité dans le livret, et qui demande beaucoup de concentration, aussi bien pour la jouer que pour l’entendre. On peut être séduit par ces envolées et cette progression originale. Mais la comparaison que l’on peut en faire avec Chopin ou Liszt n’est pourtant pas tellement à son avantage, les thèmes mélodiques ne présentant pas la même finesse que chez le Polonais et les harmonies paraissant moins audacieuses que chez le Hongrois.

Le reste de l’album comprend des pièces beaucoup plus courtes. Quelques esquisses ravissantes, un nocturne qui là encore n’a pas la grâce d’un nocturne de Chopin, une Barcarolle agréable, mais un peu lourde, et la Chanson de la folle au bord de la mer, extraite d’un recueil de « 25 préludes dans tous les tons », composition d’une très grande originalité, sombre et inquiétante, dans laquelle le romantisme d’Alkan apparaît dans toute sa beauté.

Cet album est au total une belle découverte (on peut être un peu déçu par la prise de son un peu métallique, et qui manque un peu de profondeur), et, malgré mes quelques réserves très subjectives, il n’est que justice que ce compositeur généralement oublié, en tout cas très peu connu, apparaisse à nouveau à la lumière pour son anniversaire.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 27 avr. 13 19:06:17 GMT+02:00
Henrard dit:
VU, en effet il est bien rare que l'on entende ce musicien.

Publié le 3 mai 13 10:33:46 GMT+02:00
musique dit:
Pas d'accord avec les duretés et le manque de profondeur. Je trouve la prise de son plutôt réussie : aérée, bien calée entre les enceintes, équilibrée, et surtout sans dureté. Le matériel d'écoute utilisé et le volume y sont vraisemblablement pour quelque chose.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation